Peut-on laver l'argenterie au lave-vaisselle ?

Au moment de charger votre lave-vaisselle, vous êtes soudain pris d'une hésitation fulgurante : votre vaisselle en argent peut-elle être lavée par cet appareil électroménager sans craindre de dommages ? Toute vaisselle ayant ses spécificités, l'argenterie impose le respect d'un certain nombre de règles si vous décidez de confier son entretien à votre lave-vaisselle. Faisons le point ensemble...

Partager cet article

Des contraintes dès le remplissage du lave-vaisselle

C'est une règle que tous les professionnels de l'électroménager pourront vous réciter par coeur. Si vous souhaitez que votre lave-vaisselle procède à un nettoyage optimal de vos couverts en argent, vous devez impérativement faire attention à bien les espacer dans le bac qui leur est réservé.

  • Ainsi, si vous commettez l'erreur d'entasser trop de couverts dans les emplacements prévus à cet effet, vous risquez fort de devoir effectuer un deuxième lavage à la main de certains couverts, qui n'auront pas bénéficié d'un nettoyage intégral.
  • Cette contrainte est encore plus forte lorsqu'on parle de couverts en argent. En effet, hormis le fait qu'ils ne doivent pas être entassés les uns sur les autres, vos couverts en argent ne doivent pas être mélangés avec des couverts en inox notamment. L'argent est en effet réputé pour très mal cohabiter avec d'autres métaux.

Gare à l'oxydation !

Il s'agit du principal risque pour les couverts et plats en argent qui font un petit tour au lave-vaisselle. Afin d'éviter l'oxydation de votre argenterie, vous devez suivre un processus bien précis concernant son nettoyage.

  • Pour le bien de vos couverts en argent et de votre vaisselle en général, mais aussi pour ne pas entraver le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle, il est vivement recommandé de procéder à un pré-lavage à la main de votre vaisselle sale. Cette action vous permettra de chasser les résidus alimentaires présents sur vos couverts et assiettes.
  • Sitôt que le programme de votre lave-vaisselle est terminé, vous devez ouvrir la porte de votre appareil électroménager afin d'éviter que l'humidité présente dans le lave-vaisselle n'entraîne l'oxydation ou la corrosion de votre argenterie. Les dépanneurs en électroménager rappellent également qu'il vous faut immédiatement sortir votre argenterie et procéder à son séchage, pièce par pièce.

Bon à savoir

Si vous craignez vraiment pour la santé de votre argenterie, vous pouvez choisir une autre option que le lave-vaisselle pour le nettoyage de vos couverts, plats et autres éléments en argent de votre vaisselle. Il vous faudra pour cela vous retrousser les manches et procéder à partir d'une éponge ou d'un chiffon doux, sur lequel vous aurez déposé un peu de liquide vaisselle. Là encore, pensez bien que le rinçage et le séchage immédiat sont le meilleur moyen pour préserver votre argenterie de l'oxydation.