Puis-je alimenter mon lave-vaisselle avec de l'eau de pluie ?

Tenté par un mode de vie éco-responsable, dans le strict respect de l'économie circulaire ? La récupération de l'eau de pluie peut alors s'avérer une bonne idée, à condition de respecter la réglementation concernant son usage domestique. Découvrons ensemble si vous pouvez alimenter votre lave-vaisselle avec de l'eau de pluie.

Partager cet article

Récupération de l'eau de pluie : quelles interdictions ?

Conformément à la législation en vigueur, l'eau de pluie récupérée peut avoir plusieurs usages. Tout d'abord, vous pouvez la réutiliser librement en extérieur, par exemple pour l'arrosage de votre jardin, le lavage de votre voiture, etc. En intérieur, vous pouvez l'utiliser pour la chasse d'eau de vos WC, le lavage de vos sols, voire l'alimentation de votre lave-linge.

En revanche, la réglementation française vous interdit formellement de boire de l'eau de pluie. Partez du principe que l'eau de pluie récupérée n'est pas potable : elle peut faire l'objet d'une contamination microbiologique ou chimique. Vous n'avez aucun moyen de vérifier la qualité de l'eau de pluie récupérée, ni de connaître l'origine de la contamination : propagation bactériologique dans le système de récupération d'eau de pluie, pollution et pluies acides dans les zones urbaines, etc.

Eau de pluie et lave-vaisselle : pourquoi est-ce incompatible ?

Cette interdiction de consommer de l'eau de pluie s'applique également au lavage d'objets en lien avec l'alimentation et la cuisine. Vous ne pouvez donc pas alimenter votre lave-vaisselle avec de l'eau de pluie, car celle-ci pourrait contaminer votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine. De même, l'eau de pluie récupérée ne peut pas être utilisée pour l'hygiène corporelle, comme par exemple pour le bain et pour la douche.

Déroger à cette interdiction vous expose à de graves risques sanitaires, notamment des infections bactériennes potentiellement mortelles. Pour autant, rien ne vous empêche de réfléchir à l'installation d'un système de traitement de l'eau de pluie récupérée. Faites-vous conseiller par un professionnel, qui pourra vous recommander un système de filtration homologué pour l'utilisation d'eau de pluie dans votre lave-vaisselle.

intérieur lave-vaisselle

Bon à savoir

Vous souhaitez tout de même installer chez vous un dispositif de récupération et de traitement des eaux de pluie ? Gardez à l'esprit que vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de l'ordre de 22 % du montant total du dispositif (hors frais annexes et main d'oeuvre).