Un lave-vaisselle permet-il de faire des économies d'énergie ?

Pour ceux qui en ont assez de la vaisselle qui s'accumule dans l’évier, le lave-vaisselle est sans doute la solution rêvée. Cependant, cet appareil électroménager permet-il réellement de réaliser des économies d'énergie, et du même coup de réduire les factures d'eau et d'électricité ?

Partager cet article

Les études sont favorables au lave-vaisselle

D'après de nombreuses analyses validées par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, le recours à un lave-vaisselle est une réelle source d'économies. Il faudra cependant prendre garde à bien le remplir avant de lancer un programme ; les progrès des derniers modèles ont en outre bénéficié d'un soin particulier apporté à l'économie d'énergie, ce que tout plombier professionnel pourra d'ailleurs vous expliquer en détails avant votre achat.

  • La vaisselle à la main nécessite en moyenne entre 60 et 100 litres d'eau, sans compter un éventuel rinçage préalable pour dégraisser plats et casseroles.

  • A l'inverse, le lave-vaisselle sollicite rarement plus de 15 litres de lavage par cycle.

 

De vraies économies d'électricité ?

C'est un argument avancé à tort par les détracteurs du lave-vaisselle. En effet, si le lave-vaisselle nécessite un branchement électrique pour fonctionner, cela n'entraînera pas une explosion de votre facture énergétique. Un autre point susceptible d'en séduire plus d'un au moment d'investir pour cet appareil électroménager qui simplifie la vie.

  • Le lave-vaisselle doit être monté sur l’eau chaude pour ne pas voir s’envoler la facture d’électricité ; si ce n’est pas le cas, il utilisera l’électricité essentiellement pour chauffer l'eau qu'il utilise ensuite lors des cycles requis.

  • A moins de se risquer à la vaisselle à la main avec de l'eau froide, par nature bien moins dégraissante que l'eau chaude, la différence ne se fera pas tellement ressentir.

On recommande le lave-vaisselle pour les familles nombreuses

Si les points positifs sont très nombreux pour le lave-vaisselle, un élément majeur ne doit pas être occulté pour que l'usage du lave-vaisselle soit véritablement pertinent. En effet, cet appareil est plus approprié aux foyers où vivent des couples avec enfant(s).

  • Le lave-vaisselle trouve tout son intérêt lors de vaisselles conséquentes, ce qui correspond moins au mode de vie des couples sans enfant ou des célibataires

  • L'obligation de recourir à des pastilles spécialisées coûteuses ou à des produits d'entretien comme le sel régénérant doivent faire réfléchir avant de prendre une décision.