Comment entretenir mon sèche-linge ?

Le sèche-linge est un des appareils ménagers dont le bon fonctionnement dépend directement de son entretien. Si vous n'y prenez garde, certaines de ses unités peuvent vite s'obstruer, augmentant du coup le temps de séchage et votre consommation d'électricité. Pourtant à part une certaine constance, l'entretien ne requiert pas de savoir-faire particulier. Voici les soins à apporter à votre sèche-linge, et qui sait ? Peut-être contournerez-vous ainsi l'obsolescence programmée !

Partager cet article

À chaque utilisation

Le sèche-linge capte et chauffe l'air de la pièce qu'il envoie ensuite sur le linge mouillé. La rotation du tambour va quant à elle permettre un séchage uniforme et récupérer l'humidité. Celle-ci – quand le sèche-linge est à condensation – est transformée en eau par le condenseur et stockée dans un bac. Si vous possédez ce type de sèche-linge, il vous faut impérativement vider ce réservoir d'eau avant ou après chaque cycle. Si vous oubliez plusieurs fois de suite, un voyant s'allumera lorsque le bac sera plein et le sèche-linge arrêtera son cycle. Il vaut toutefois mieux veiller au grain et éviter cette étape car parfois même après avoir vidé le bac de récupération d'eau, le sèche-linge refuse de reprendre le séchage ce qui oblige à l'éteindre, à le rallumer et à déclencher un nouveau cycle. Référez-vous à la notice d'utilisation de l'appareil pour trouver et retirer le bac.

En outre, le linge en séchant se débarrasse de fibres et de peluches qui vont s'accumuler dans le filtre. C'est pour cela qu'il faut vérifier le filtre – situé en général près de la porte – après chaque cycle et enlever à la main les poussières accumulées. Si le filtre s'avère particulièrement sale et obstrué, passez-le à l'eau chaude puis laissez-le bien sécher avant réutilisation. N'hésitez pas également à changer le filtre s'il est trop abîmé. Les peluches risqueraient autrement de boucher les conduites d'air et de chauffage, l'évacuation, ce qui pourrait entraver sérieusement le bon fonctionnement de votre appareil (risque d'incendie, etc.).

intérieur d'un sèche-linge

Une à deux fois par mois impérativement

Sauf si votre sèche-linge dispose d'un condenseur autonettoyant, il vous faut penser après 5-7 cycles de séchage, soit au moins une fois par mois, à nettoyer le condenseur. Car celui-ci en changeant la vapeur captée en eau s'obstrue en fibres.

Après avoir débloqué et retiré le condenseur en suivant la notice, passez-le à l'eau. Vous pouvez également nettoyer l'extérieur en plastique et le joint. Assurez-vous que le condenseur est débarrassé de toute peluche et remettez-le en place dans son tiroir. Verrouillez ensuite les leviers de sécurité, autrement votre sèche-linge ne redémarrera pas.

Une petite beauté pour la fin

Comme pour tout appareil électroménager, la carrosserie en plastique a besoin de temps en temps d'un petit nettoyage. Vous pouvez tout d'abord passer un coup d'aspirateur dans le tambour. Puis munissez-vous d'une éponge et d'un petit bac d'eau chaude savonneuse ou d'un linge humide et nettoyez l'intérieur du tambour, la carrosserie et le bandeau de commande, ainsi que les joints. N'utilisez que du savon ou un produit très doux, pas d'abrasif ! Laissez bien sécher.

Avant d'effectuer ce nettoyage, veillez à ce que le sèche-linge soit arrêté et débranché. 

Notre conseil

Une fois que vous avez nettoyé le tambour, la carrosserie et les joints, vérifié le filtre à peluches et le condenseur, effectuez un cycle de séchage à vide. Puis refaites une vérification de l'intérieur du tambour, du filtre et du condenseur et enlevez les peluches qui sont apparues entre-temps. Le sèche-linge est ainsi nickel et prêt à marcher de manière optimale !