Comment choisir mon épilateur électrique ?

Vous souhaitez obtenir et garder longtemps une peau nette et douce ? L'épilateur électrique est la solution la plus simple et la plus économique. Pinces plus ou moins nombreuses, système anti-douleur, rétro-éclairage...  Quelles technologies préférer ? Allo-Réparateurs vous donne les clés pour bien choisir votre épilateur électrique.

Partager cet article

Pour éviter d'avoir mal : le système anti-douleur

Lors du choix d'un épilateur, les débutantes doivent prendre en compte le système anti-douleur pour éviter d'avoir mal pendant l’épilation. Il peut se présenter sous différentes formes d’un épilateur à l'autre :

  • l'applicateur de froid : ce système, à conserver au frais après chaque usage, sert à anesthésier la peau ;
  • les petites poches d’air : elles envoient un souffle d’air frais sur la peau pendant l’épilation ;
  • l’épilation sous l’eau : après un séjour dans l’eau, la peau est détendue, un peu ramollie, les pores dilatés ;
  • les billes de massage : elles détendent la peau avant le passage des pinces ;
  • la technologie sans bruit : elle suffit généralement à réduire la sensation de douleur.

Le choix du nombre de pinces

Les résultats après le passage de la machine dépendent du nombre de ses pinces rotatives. Si elles sont nombreuses, quelques passages suffisent pour retirer les poils. Toutefois, cette action peut être douloureuse. Il est donc conseillé aux novices de choisir un modèle à moins de 20 pinces. Si vous utilisez un épilateur régulièrement, vous pouvez en utiliser un à plus de 20 pinces puisque les douleurs ne vous surprendront pas pendant l’épilation et elles diminueront après quelques séances.

Pour une épilation rapide : le système de vitesses

Novice ou habituée, vous désirez une épilation rapide ? Choisissez un modèle à vitesses réglables. Il existe des épilateurs électriques qui sont dotés de plusieurs vitesses vous permettant d’avoir un large choix de réglages. Pour ôter les poils épais, il vous suffit de régler l’appareil sur sa vitesse maximale, tandis que pour retirer les poils plus fins situés dans les zones difficiles à atteindre, la vitesse plus lente est conseillée.

épilation

Épilateurs : quelle batterie privilégier ?

Dans la salle de bain, à la plage, sur votre terrasse ou sur votre balcon : vous souhaitez avoir la liberté de vous épiler tranquillement là où vous en avez envie ? Il existe des modèles d'épilateurs sans fil qui offrent une grande liberté de mouvement et ne nécessitent pas de prise électrique à proximité. La plupart des modèles d’épilateurs électriques sont dotés d’une batterie rechargeable qui assure une autonomie jusqu’à plus d’une trentaine de minutes.

Les autres fonctionnalités et accessoires

Les épilateurs peuvent être équipés d'accessoires qui permettent d’autres actions que l’épilation. Certains modèles disposent de :

  • une tête flexible pour que l'appareil atteigne les poils dans des zones sensibles ou difficiles d'accès (aisselles, maillot, genou, arrière du mollet) ;
  • une tête rasoir ;
  • une tondeuse ;
  • une tête anti-repousse permettant d’éviter la repousse des poils sous la peau ;
  • un éclairage intégré pour visualiser précisément la zone à épiler ;
  • une tête d’exfoliation pour préparer la peau à l'épilation en éliminant les peaux mortes.

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à une esthéticienne, à votre institut de beauté ou à un vendeur en électroménager sur le choix et sur les différentes technologies de votre épilateur.

Une fois votre choix fait, retrouvez nos conseils pour savoir comment nettoyer votre épilateur électrique.