Comment choisir une tondeuse pour ma barbe ?

Le poil n'est plus objet de honte et revient à la mode. Au revoir l'épilation intégrale et les visages sans barbe, aujourd'hui toutes les folies sont possibles, à condition de bien entretenir votre barbe, et pour cela rien ne vaut une bonne tondeuse, mais comment la choisir ? Allo-Réparateurs vous donne des conseils.

Partager cet article

Les différentes fonctionnalités des tondeuses

Avec ou sans fil, à vous de choisir, mais le sans fil sera forcément un peu plus cher et vous devrez compter sur les heures de recharge de batterie. Cette solution s'avère cependant très pratique pour les gens qui n'ont pas de prise de courant à côté de leur lavabo. Le plus : choisissez une tondeuse avec un voyant d'état de la batterie, si vous êtes pressé le matin, cela vous évitera le désagrément d'arriver au travail avec une barbe finie aux ciseaux de cuisine.

Deuxième chose importante à regarder : la précision de tonte, visez large avec une tondeuse qui s'adapte entre 1mm et 25mm, cela vous permettra de varier les styles sans changer d'appareil en retirant simplement le sabot.

La vitesse de coupe déterminera l'efficacité de votre rasage, privilégiez ainsi une tondeuse avec plusieurs vitesses mais surtout une option "boost" qui vous permet de vous raser rapidement quand vous n'avez pas le temps.

L'auto-lubrification des lames est pratique pour éviter de devoir démonter votre tondeuse tous les mois pour y mettre un peu d'huile : cela lui assure une durée de vie bien supérieure et vous permet de garder les lames plus longtemps (entre 12 et 18 mois généralement).

Les petits "plus" qui peuvent être pratiques

homme se tond la barbe

Waterproof : vous pourrez utiliser votre tondeuse sous la douche pour les parties intimes ou le rasage matinal et mieux, vous pourrez nettoyer votre tondeuse à l'eau chaude après chaque utilisation, cela permet de l'entretenir plus facilement. N'oubliez pas, après chaque passage sous l'eau, de bien la sécher, notamment en la laissant tourner à vide pendant une minute, cela évite que l'eau ne s'accumule et ne rouille le mécanisme.

La largeur de la tête de lame enfin, elle est à adapter selon vos besoins : pour des travaux précis, préférez de plus petits modèles (comme pour un bouc ou des pattes). Si vous vous rasez généralement toute la barbe, préférez les modèles plus larges qui vous permettent d'éviter de multiplier les passages.

Notre astuce

N'hésitez pas à investir un peu dans votre tondeuse : sa durée de vie moyenne est de 4 ans ! Pour en faire un accessoire de mode masculin, optez pour le chromé ! Pour tous problèmes avec votre tondeuse, n'hésitez pas à contacter un réparateur.