Comment dois-je nettoyer mon épilateur ?

Plus efficace que le rasoir, l’épilateur est un accessoire indispensable. Les repousses énergiques et disgracieuses du rasoir ne sont plus qu’un souvenir. Un entretien correct et régulier garantit une longue utilisation de votre appareil. Alors, comment le nettoyer ?

Partager cet article

Quels sont les accessoires de votre épilateur ?

Les épilateurs ont deux fonctions complémentaires qui leur permettent d’assurer un résultat très supérieur au rasage. D’une part leurs têtes ou pinces arrachent les poils à la racine. C’est leur nombre et leur rapidité qui permet une épilation quasiment sans douleur. Certains appareils comportent plus de 20 têtes qui peuvent tourner à des vitesses supérieures à 2 500 tours par minute. Outre ces pinces, les épilateurs comportent des lames qui assurent les raccords ou qui coupent les poils qui n’ont pu être arrachés. Certains poils sont en effet trop courts pour les pinces. La plupart des épilateurs comportent un dispositif qui permet de relever les poils pour permettre l’action des pinces.

En dehors des pinces et des lames, les épilateurs proposent d’autres fonctions qui apportent plus de confort. Ainsi de nombreux appareils sont utilisables sous la douche et permettent une épilation vraiment sans douleur. Les appareils les plus récents comportent une tête de massage qui soulage la peau en cours d’utilisation. Enfin, les appareils avec éclairage intégré vous offrent une épilation plus précise des zones difficiles. Plus de risque d’oublier un seul poil ! Pour garder cette efficacité tout au long des utilisations, un nettoyage correct est indispensable.

Comment nettoyer mon épilateur ?

L’entretien et le nettoyage de votre épilateur dépendent bien entendu de ses fonctions et de son fabricant. Toutefois, ce nettoyage est toujours simple afin que cela ne soit pas une corvée pour vous. Vous devez nettoyer uniquement les têtes et les accessoires amovibles. Le nettoyage des têtes s’effectue après démontage au moyen d’une brossette. Il suffit ensuite de les rincer sous le robinet et de les secouer pour élimer les quelques poils résiduels. Il faut surtout penser à les sécher avec une serviette avant de les replacer sur l’appareil. En tout état de cause, aucun produit corrosif, ou aucun alcool ne doit être utilisé. Bien entendu, durant le nettoyage votre appareil doit être débranché s’il fonctionne sur secteur.

entretien épilateur

Notre conseil

Votre épilateur est un appareil résistant qui vous simplifie l’épilation. Quel que soit le modèle, son entretien est simple. N’hésitez pas à questionner un professionnel pour des conseils ou des accessoires supplémentaires pour garantir une épilation parfaite.