Comment entretenir mon rasoir électrique ?

Le rasoir électrique remplace petit à petit le rasoir manuel dans les foyers. Plus pratique, moins cher et plutôt à la mode, il est devenu un produit phare des rayons hygiène pour homme. Cependant, vu l'investissement qu'il vous demande, il est bon de savoir comment l'entretenir et le faire durer.

Partager cet article

Nettoyez régulièrement votre rasoir électrique

Comment procéder pour un nettoyage régulier ? Tant pour des questions d'hygiène que de durée de vie de l'appareil, il est en effet bon de procéder à un petit entretien de temps en temps.

Pour commencer, à chaque utilisation, prenez soin de passer votre rasoir sous l'eau chaude et d'enlever les poils ou les restes de mousse à raser. Ils peuvent entraver le fonctionnement des têtes de votre rasoir et finir par les casser. Une fois le rasoir passé sous l'eau, prenez le temps de le sécher convenablement pour éviter tous risques de rouille, notamment en le mettant à tourner à vide pendant une minute afin que l'eau s'évacue.

Un entretien en profondeur de votre rasoir

Une fois tous les deux mois environ, il vous faut procéder à un nettoyage complet de votre appareil.

Pour cela, munissez-vous d'une brosse, d'huile pour machines, d’ammoniaque, d'alcool à 70° et mettez-vous au-dessus de votre évier.

Suivez ensuite ces quelques étapes :

  • Débranchez le rasoir et enlevez la grille de protection pour démonter les couteaux (vous trouverez les explications sur le guide d'utilisateur du fabricant).
  • Nettoyez avec de l'alcool à 70° les couteaux et l'intérieur de la tête du rasoir où s'accumulent généralement les poils et les résidus de mousse à raser.
  • Lubrifiez avec de l'huile pour machines les couteaux et la partie dentée de la tête du rasoir.
  • Faites tremper la tête de rasage dans un mélange de deux tiers d'eau et un tiers d'ammoniac, rincez à l'eau savonneuse, puis à l'eau claire et séchez l'appareil.

entretien de la tête du rasoir

Ces quelques opérations suffiront à assurer une bonne durée de vie à votre rasoir. Vous pouvez également utiliser des nettoyants de grande marque conçus spécialement pour ces appareils.

Dernière chose à faire pour entretenir votre rasoir, pensez à changer la grille et les blocs couteaux au bout de 12 à 18 mois selon les recommandations de votre constructeur : en plus de gagner en efficacité lorsque vous vous raserez, vous éviterez d'abîmer votre rasoir électrique. Des packs sont vendus par les fabricants pour s'adapter à votre marque d'équipement.

Bon à savoir

Si votre rasoir tombe en panne suite à un mauvais entretien, n'hésitez pas à contacter un réparateur ou à vous tourner vers le service après vente du magasin dans lequel vous l'avez acheté.