Comment réparer mon rasoir électrique ?

Le rasoir électrique est un petit appareil électrique qui est rentré dans de nombreux foyers depuis plusieurs années. Plus pratique que les rasoirs manuels et moins cher à la longue, le rasoir électrique s'avère un très bon allié pour ces messieurs.

Partager cet article

Comprendre la panne

Comme tout appareil électrique, les rasoirs peuvent tomber en panne. Le premier réflexe est de débrancher le vôtre pour éviter tout risque de surtension. Ensuite essayez par différents tests de voir ce qui est défectueux. Les causes peuvent être diverses : batterie endommagée, problème de connectique, lame cassée, problème de rotation pour les rasoirs à plusieurs têtes. Une fois le problème détecté, il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre appareil et tenter de le réparer. L'ouverture d'un rasoir nécessite généralement une petite clé que vous trouverez ou par le biais du fabricant ou sous format universel dans les magasins de bricolage.

rasoir électrique

Réparer la panne de mon rasoir

Pour un problème de connectique, il suffit généralement de ressouder les fils avec un fer à souder pour qu'ils reconduisent l'électricité normalement. Essayez de resserrer les accessoires qui semblent trop libres, remontez votre rasoir et essayez. Si vous repérez une marque de brûlure, c'est qu'il y a eu surtension, dans ce cas ne rebranchez surtout pas votre appareil, il pourrait s'enflammer.

De nombreux rasoirs lâchent au bout d'un certain temps d'utilisation, notamment si vous l'utilisez tous les jours, à cause de leur batterie. Vous pouvez ou en racheter une auprès du fabricant de votre appareil ou essayer d'en trouver une compatible sur Internet, cependant cela relève généralement du parcours du combattant et chaque pièce détachée est globalement plus chère à racheter que de changer votre rasoir à neuf.

Si vous ne parvenez pas à réparer votre rasoir, trois solutions s'offrent à vous : appeler un réparateur, faire jouer la garantie (qui est généralement de un an) ou racheter un rasoir neuf. Dans la plupart des cas le rachat sera moins coûteux que des réparations, vous pouvez cependant faire poser un devis par un réparateur d'appareils électriques afin d'évaluer la meilleure option pour vous.

Bon à savoir

Quitte à investir un peu plus, n'hésitez pas à choisir un rasoir sous garantie lorsque vous effectuez votre achat, cela vous permet une plus grande sérénité et moins de dérangements en cas de panne, il vous suffira de contacter le service après vente du magasin. Les rasoirs de grande marque sont également plus résistants dans le temps. Vous pouvez toujours amener votre appareil à un réparateur qui pourra, même sans engager de frais, vous dire d'où vient la panne.