Où déposer mon sèche-cheveux lorsqu'il arrive en fin de vie ?

Le petit électroménager peut bénéficier d’une seconde vie grâce au recyclage. Il n’est désormais plus possible de jeter votre sèche-cheveux comme un vulgaire déchet menaçant l’environnement. Alors que devez-vous en faire ?

Partager cet article

Racheter un sèche-cheveux neuf ?

Les pouvoirs publics ont mis en place l’éco-participation pour financer le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Depuis 2006, en achetant un appareil vous payez cette éco-participation. Le montant de celle-ci dépend du type d’appareil. Ce versement permet de financer traitement, collecte, recyclage et dépollution de l’électroménager usagé. Le logo caractéristique de votre éco-participation figure sur tous les emballages. Des organismes agréés par les pouvoirs publics reçoivent les sommes versées afin de prendre en charge votre sèche-cheveux.

Dans le cas où vous achetez un autre sèche-cheveux, il vous suffit d’apporter l’ancien à votre revendeur. La loi oblige les magasins à reprendre gracieusement votre matériel usagé. Il vous suffit pour cela d’acheter un appareil équivalent. Si vous achetez un sèche-cheveux, vous ne pouvez pas rapporter un téléviseur usagé par exemple. Votre revendeur prendra en charge votre vieux sèche-cheveux et vous libérera de la question de son recyclage.

Sinon que faire ?

Vous n’êtes pas obligé de faire l’acquisition d’un nouvel appareil pour vous débarrasser du précédent usagé. La loi sur les DEEE ne se limite pas aux revendeurs d’électroménagers. Votre ville est, elle aussi, impliquée et concernée. Toutes les communes organisent donc la collecte des DEEE en fonction de leurs capacités. Dans la plupart des cas, vous devez amener votre sèche-cheveux dans une déchetterie où son recyclage pourra être lancé. Dans certaines villes comme Paris, le tri des déchets commence dès votre immeuble. Le petit électroménager doit être déposé dans la poubelle prévue à cet effet dans le cadre du tri sélectif.

Vous pouvez également vous débarrasser de votre sèche-cheveux de manière solidaire. S’il fonctionne encore, n’hésitez pas à le déposer à une association d’entraide ou à une ressourcerie. Ressourceries et associations emploient des personnes qui trient, recyclent ou réparent vos appareils pour les revendre à prix réduit. Ainsi votre sèche-cheveux peut aider à la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté. Un geste simple qui compte plus que vous ne l’imaginiez !

recyclage électroménager

Notre conseil

Depuis la loi de 2006, vous financez le traitement des sèche-cheveux usagés. N’hésitez pas à rapporter votre ancien appareil  à votre revendeur. Il saura vous indiquer la meilleure solution de recyclage.