Puis-je changer l'ampoule de mon four micro-ondes moi-même ?

Le four micro-ondes a bel et bien révolutionné notre vie. Mais il peut arriver qu’un jour ou l’autre son ampoule ne s’allume plus. Alors on se demande si on arriverait à changer l’ampoule soi-même. Si tel est votre cas, consultez les astuces qui suivent pour éviter de faire appel à un spécialiste. 

Partager cet article

L’ampoule du four micro-ondes, sa spécificité

Une ampoule de four micro-ondes est généralement de type E14, avec une puissance commençant à partir de 15 watts. La forme peut être en poire ou en tube. Elle a une durée de vie de 1 000 heures en moyenne. Ainsi au-delà de cette limite d’usage, vous devez envisager de la changer. Logiquement, elle s’allume dès que vous mettez sous tension le four micro-onde et s’éteint à la fin du temps de cuisson. Elle peut supporter la chaleur jusqu’à 300° C. Elle est adaptée également aux vibrations se produisant à l’intérieur du four. Il s’avère donc utile de remplacer une ampoule de four par un élément de même culot et de même puissance que cette première.

Les astuces pour changer l’ampoule du four micro-ondes

Commencez par mettre le four hors tension au risque de recevoir des coups de jus électriques. Il faut qu’il soit froid lors de cette manipulation. Enlevez le plateau et son socle et mettez à leur place du papier au cas où le hublot et l’ampoule se casseraient. Le hublot qui cache l’ampoule est en verre, et pour l’enlever, servez-vous d’une petite spatule en bois ou de l’outil présent dans le kit du four pour éclipser ce hublot des languettes qui sont en métal vers l’arrière. Le but est de retirer délicatement le hublot sans le casser. Il suffit ensuite de le tourner et de l’enlever. Pensez à le laver pour ôter les particules et la graisse dont il est recouvert.

Une fois le cache verre enlevé, vous pouvez dévisser à la main l’ampoule et la remplacer par un culot identique pour que la douille ne se casse pas. N’oubliez pas de toujours conserver le four hors-tension. Vous pouvez alors remettre à sa place le hublot propre en procédant comme suit : introduisez d’un côté le hublot et exercez une pression manuelle sur l’autre côté. Le tour est joué quand vous entendez le clic : vous pouvez désormais enlever le papier, remettre le socle et le plateau tournant, et faire un essai pour voir si l’ampoule s’allume en mettant le four sous tension.

Nos conseils 

Avant de repositionner le hublot de l’ampoule à sa place, vérifiez que le joint est intact. S’il est déchiré, pensez à le remplacer. Comme une ampoule de four micro-ondes est spécialement conçue pour supporter la température, veillez à ne pas la remplacer par une ampoule ménagère classique. Enfin, quand vous nettoyez le four, passez un coup d’éponge sur le hublot.