Comment choisir mon aspirateur ?

Meilleur allié du ménage, l'aspirateur permet un entretien rapide des sols de la maison. Une lutte sans merci a actuellement lieu sur le marché, opposant les aspirateurs sans sacs aux aspirateurs traditionnels, sans oublier les robots aspirateurs. Il est difficile de faire un choix… sans nos conseils.

Partager cet article

Des critères qui font toute la différence

Il faut prendre en compte plusieurs aspects pour vous aider à faire votre choix. Le débit d'air est essentiel pour nettoyer correctement votre sol : il correspond à la vitesse à laquelle est transportée la poussière entre le flexible et le récupérateur de particules. Aujourd'hui, les aspirateur équipés d'un sac ont un débit d'air aux alentours de 38dm3/seconde, contre 28dm3/s pour leurs concurrents.

Lié au débit d'air, la puissance d'aspiration est aussi à prendre en considération. Avoir un bon débit sans puissance revient à essayer de noyer un poisson : en plus de vous faire perdre du temps, de l'argent et passer pour un assassin, c'est complètement inutile. L'idéal est de trouver un juste équilibre entre ces deux critères. Il faut toutefois noter que plus votre aspirateur est puissant, plus il coûte cher. En moyenne, une aspiration comprise entre 1800 et 2200W suffit largement.

La dépression est également un élément à regarder pour choisir votre futur compagnon. La capacité à décoller la poussière varie d'un aspirateur à l'autre, mais il faut éviter de prendre des appareils dont la dépression est supérieure à 50kPa. Au-delà de cette limite, votre aspirateur passera son temps à faire des suçons à votre sol, limitant le débit d'air et gênant le fonctionnement de l'aspirateur, en plus de risquer une surchauffe du moteur.

Des critères de confort

L'efficacité de l'aspirateur est une chose, votre confort d'utilisation en est une autre ! Il est de notoriété commune que les aspirateurs sont bruyants, même si les grandes marques se vantent de commercialiser un aspirateur silencieux. Cette notion devenant de plus en plus un critère de vente. Une différence de 3dB équivaut à un volume sonore doublé. Par exemple, un aspirateur dont le niveau sonore atteint 73dB fait deux fois plus de bruit qu'un aspirateur de 70dB (les plus silencieux du marché). Plus cette valeur est basse, plus l'aspirateur est silencieux, même si un aspirateur qui ne fait aucun bruit n'existe pas encore !

Les accessoires associés à la machine sont également importants, et sa compatibilité avec différents accessoires donneront à votre aspirateur toute une armada d'armes pour livrer sa guerre contre la poussière. Nombreuses sont les brosses vendues dans le commerce pour nettoyer au mieux certaines surfaces. Cette adaptabilité fait donc partie des points à prendre en compte pour choisir votre aspirateur.

Il ne faut pas oublier non plus la taille et le poids de votre engin, en particulier si vous avez une grande surface à nettoyer sur plusieurs étages. Un appareil léger et compact sera plus adapté pour éviter les douleurs au bas du dos ou de cogner votre aspirateur dans tous les coins que vous rencontrez. En contrepartie, il ne pourra pas couvrir une très grande surface. À l'inverse, une machine imposante tiendra la distance, mais sera plus difficile à déplacer.

Notre conseil

Si, malgré ces conseils, votre choix n'est toujours pas arrêté, demandez conseil à un expert. Il pourra vous présenter les modèles qui correspondent au mieux à vos attentes.