Les aspirateurs sans sacs sont-ils vraiment efficaces ?

Avec toujours plus d'options et de fonctionnalités, les vendeurs d'aspirateurs nous donnent du fil à retordre pour faire notre choix. Beaucoup de doutes planent dans cette guerre au sujet des aspirateurs sans sacs. Il est normal de se poser des questions, car au final, sont-ils vraiment plus efficaces que les autres ?

Partager cet article

Un aspirateur économique

Contrairement à ses opposants, l'aspirateur sans sac est séduisant par son côté économique. Terminés les soucis pour savoir si tel sac est compatible ou assez résistant par rapport à la puissance d'aspiration ! En termes de budget, il est évident que l'aspirateur sans sac n'a aucun coût une fois en votre possession, sauf peut-être en cas de panne. Dans de tels cas, il faudra faire appel à un professionnel pour le remettre en état de marche.

Cet aspect économique est malheureusement l'un des seuls arguments commerciaux et le seul avantage que propose cet appareil.

Une efficacité qui reste à prouver

L'aspirateur sans sac n'est pas équipé pour filtrer et retenir les micro-particules et les micro-poussières allergènes. Par conséquent, son utilisation est à proscrire si vous êtes allergique à la poussière où aux particules aériennes. Ce problème se retrouve également au moment de l'entretien de votre appareil. Dépourvu de sac, la poussière se retrouve à l'air libre quand vous devez vider le récupérateur de particules. Attention les dégâts si vous éternuez à ce moment là !

Il existe pourtant une alternative pour éviter les réactions allergiques : les filtres à eau. Concrètement, le récupérateur de poussière est rempli d'eau, plongeant la moindre particule sous la surface. Pas de réaction allergique, mais il requiert une vigilance particulière pour éviter les désastres pour votre ménage, mais aussi pour votre machine. A noter cependant qu'il nécessite un aspirateur compatible !

Son efficacité est également limitée. En effet, l'aspirateur sans sac a un débit d'air moyen de 28dm3/seconde. L'aspirateur équipé d'un sac, quant à lui, à un débit moyen de 38dm3/s. En d'autres termes, la vitesse de circulation de l'air de flexible au récupérateur de poussière est plus rapide pour un aspirateur muni d'un sac, ce qui lui confère une capacité à aspirer plus rapidement et plus facilement la poussière que son concurrent.

Notre conseil

Si la technologie sans sac vous séduit toujours autant, adressez-vous à un expert. Il saura vous guider vers un appareil adapté à vos besoins. Si, au contraire, vous souhaitez vous munir d'un aspirateur avec sac, ce même expert peut vous donner toutes les cartes pour acquérir un appareil haut de gamme et performant sans vous ruiner.