Puis-je réutiliser le sac à poussière de mon aspirateur ?

Votre dernier sac d’aspirateur est plein, et il est tentant de le réutiliser. Il semble si simple de le vider pour recommencer un nouveau cycle d’aspiration. Est-ce réellement possible ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Des sacs pour quoi faire ?

Un aspirateur à sac fonctionne sur un principe simple. Le flux d’air aspire les impuretés puis traverse le sac qui retient ces déchets. Le sac est donc également un élément de sécurité puisqu’il bloque les particules qui pourraient endommager le moteur. D’autre part, il permet de réduire le bruit provoqué par le fonctionnement de votre appareil. Aujourd’hui les aspirateurs les plus performants restent à des niveaux très inférieurs à 70db et sont quasiment silencieux, grâce notamment à leurs sacs. Les aspirateurs sans sac sont d’ailleurs connus pour être beaucoup plus bruyants.

Enfin la puissance d’aspiration de votre aspirateur dépend également du remplissage du sac. Le flux d’air est ralenti par la poussière accumulée. C’est pourquoi il convient de remplacer le sac sans attendre qu’il soit plein. La plupart des constructeurs préconisent de changer le sac dès qu’il est rempli aux trois quarts. En général, un voyant lumineux vous indique quand le changement est nécessaire.

Changer de sac d'aspirateur ou réutiliser ?

La variété des sacs d’aspirateurs est telle que le remplacement du sac incite parfois à se poser des questions. Votre fabricant propose les sacs adaptés à votre modèle d’appareil. Vous pouvez également opter pour des sacs génériques en fonction de vos besoins. Les sacs papier moins chers sont aujourd’hui concurrencés par les sacs synthétiques. Ceux-ci ont un pouvoir filtrant supérieur car leur maillage est bien plus fin que celui du papier. Ils sont souvent recommandés pour les personnes sensibles aux acariens et pour lesquelles les performances d’assainissement du sac doivent être maximales.

Enfin pour tous les fabricants, le sac doit être changé quand il est plein. Et il est toujours d’usage unique. Vider le sac nécessiterait de le déchirer, ce qui ne lui permettrait plus d’assurer son rôle correctement. La filtration serait défectueuse et des particules pourraient abîmer le moteur. L’appareil deviendrait bruyant. Toutefois il existe des sacs d'aspirateur permanents. Conçus pour être réutilisés, ils peuvent être vidés et lavés. Ces sacs s’adaptent à la plupart des aspirateurs et se trouvent dans le commerce à des prix inférieurs à 10 euros.

réutiliser sac aspirateur

Notre conseil

Votre aspirateur est essentiel pour l’entretien et le ménage de votre intérieur. Pour assurer sa longévité, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel.