À quel moment ouvrir mon autocuiseur après la cuisson ?

L’autocuiseur, plus connu sous le nom de "cocotte-minute" (marque déposée par l’entreprise SEB), est un ustensile de cuisine qui permet de cuire les aliments sous haute pression. Inventé au XVIIe siècle, il a connu une longue histoire pour devenir un produit, aujourd’hui entré dans la postérité. 

Partager cet article

Les avantages d’une cuisson avec un autocuiseur

L’autocuiseur permet de cuisiner sain, sans matières grasses ou avec peu, en préservant les vitamines et les minéraux, tout en économisant l’énergie. Il présente l’avantage de pouvoir cuire de nombreux plats et aliments très différents. Le principe de la cuisson sous pression est simple. Rempli partiellement d’eau, le récipient fermé de manière hermétique est chauffé. L’eau monte à une température très élevée qui permet une cuisson rapide. Il existe deux types d’autocuiseurs, celui plus ancien avec un bouchon amovible ou doté d’un régulateur de pression, le second utilisant une valve sur ressort et un système fermé. 

Vérifiez que votre autocuiseur est bien fermé avant de le porter au feu.

auto cuiseur vapeur

Précautions avant l’ouverture du couvercle

Il faut cependant être vigilant, car des accidents ont été signalés à la suite de l’ouverture du couvercle, laissant dégager une vapeur brûlante. Ces risques sont surtout présents sur les anciens modèles. Néanmoins, soyez prudent. Même si les appareils les plus récents disposent de sécurités, vous devez vous montrer vigilant. Pensez à bien écarter votre visage au moment de l’ouverture, ainsi qu'à éloigner vos enfants.

Assurez-vous, avant de l'ouvrir, que votre récipient a bien refroidi et que la pression interne est nulle.

Comment faire baisser la pression de votre autocuiseur ?

Il y a plusieurs manières pour faire baisser la pression. La première, naturelle, pour les cuissons lentes, la pression diminuera progressivement. Cette technique prend plus de temps. La seconde, que permettent les anciens comme les nouveaux modèles, consiste à retirer le bouchon permettant de libérer progressivement la vapeur, pour faire réduire lentement la pression. Une dernière méthode enfin, est celle dite de l’eau froide. Passez votre autocuiseur, sous le robinet, au niveau du couvercle. Attention, ne le faites jamais avec une machine électrique, vous risqueriez de l’endommager. C’est la technique la plus simple, la plus rapide et sûrement la plus populaire. Par souci d’économie, assurez-vous de bien verser l’eau à flux modéré pour ne pas la gaspiller.

Ensuite, vérifiez que la pression a disparu, en enlevant le régulateur. En cas de doutes ou d’interrogations,  n’hésitez pas à prendre contact avant, avec votre fournisseur.

Bon à savoir

Ustensile populaire de nos cuisines depuis plusieurs générations, l’autocuiseur présente de nombreux avantages. S’il permet de cuisiner sain et d’économiser l’énergie en utilisant la technique de la haute-pression, vous devez vous montrer toutefois vigilant lors de l’ouverture du couvercle. Assurez-vous que la pression interne est nulle avant d’essayer de l'ouvrir, dans le cas contraire vous risqueriez de vous brûler.