Comment entretenir mon grille pain ?

L’entretien du grille-pain est une chose difficile à faire et souvent négligée par ceux qui en possèdent un. Cependant, nous allons voir ici qu’il est important pour vous de nettoyer votre grille-pain afin d’éviter toute complication liée à son utilisation. Allo-Réparateurs vous explique comment faire.

Partager cet article

Pourquoi nettoyer votre grille-pain ?

Le grille-pain est un appareil électrique qui agit comme un petit four sur le pain que vous mettez dedans. Comme ce pain s’assèche lors de sa cuisson, il lui arrive souvent de laisser des miettes ou des morceaux qui restent alors coincés dans l’appareil.

Plusieurs types de dangers existent lorsque vous vous servez d’un grille-pain usagé. Les morceaux précédemment tombés peuvent brûler et dans les cas les plus graves, s’enflammer ou faire sauter l’électricité de votre foyer. D’un point de vue hygiénique, il existe aussi un risque : en effet, les restes accumulés au fond de votre grille-pain peuvent apporter des bactéries, des moisissures et contaminer votre nourriture. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement votre grille-pain.

Comment l’entretenir ?

un grille pain

Pour nettoyer votre grille-pain vous devez vous assurer, au préalable, que celui-ci est bien débranché et froid. Si votre grille-pain possède un ramasse miettes, vous pouvez le retirer et le vider dans la poubelle, puis le rincer à l’eau. Dans le cas où il n’aurait pas de tiroir, il vous faudra le retourner et le secouer pour que toutes les miennes tombent de l’appareil. Afin de retirer les miettes coincées, vous pouvez utiliser un pinceau pour brosser en délicatesse l’intérieur de l’appareil, tout en évitant de toucher aux éléments chauffants.

Si vous souhaitez désinfecter votre grille-pain, il vous faudra humidifier un chiffon doux avec un mélange d’eau et d’eau de javel. Ensuite, vous devrez enrouler le chiffon autour d’un ustensile qui vous permettra d’entrer à l’intérieur du grille-pain. Une fois que cette étape est terminée, il faut attendre que l’appareil soit totalement sec avant d’y faire chauffer à nouveau votre pain.

Parfois, il peut arriver que des morceaux de plastique se retrouvent collés à votre grille-pain, dans ce cas, il vous suffira d’attendre qu’il refroidisse, d’imbiber un coton avec du dissolvant à ongles et de le passer sur la zone tachée.

Bon à savoir

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez faire chauffer à vide votre grille-pain afin qu’il finisse de sécher et que les bactéries survivantes meurent.