Comment fonctionne une yaourtière ?

La yaourtière est un appareil qui permet de réaliser des yaourts maison. C’est un outil indispensable qui offre à chacun la possibilité, de faire lui-même ses propres produits. La machine est aujourd’hui en vogue. Elle vous simplifie la tâche, vous permet de gagner du temps et de contrôler ce que vous consommez. De nombreuses recettes permettent des compositions originales. 

Partager cet article

Une machine simple d’utilisation

Il existe de nombreuses machines différentes. Les yaourtières combinées permettent de réaliser des yaourts et des fromages. Certaines machines sont plus élaborées que d’autres avec des gammes permettant de réaliser des desserts laitiers, des fromages blancs et des yaourts variés. Mais, elles ont toutes un fonctionnement de base quasi-similaire.

L’appareil fonctionne comme une étuve, le principe repose sur la multiplication de deux bactéries se développant dans le lait à une température avoisinant, en général, les 40° C durant 6-12h. La yaourtière intervient concrètement sur ce point, celui de garantir le meilleur développement des bactéries. En effet, elles donnent au dessert, son épaisseur, sa texture propre et sa saveur. Pour cela, il suffit de mélanger du lait et du ferment. Comme nous l’avons vu sur les machines les plus récentes vous pouvez réaliser autre chose que des yaourts.

Son utilisation est à la portée de tout le monde. Elle vous permet de créer vos propres produits, de savourer des yaourts de meilleure qualité dont vous connaissez l’origine. De plus, cet appareil vous permet de réaliser des économies. Enfin, petit geste pour la planète, vous réduirez votre empreinte écologique.

yaourtière avec fruits

Comment bien choisir sa yaourtière ?

Il existe différentes machines, avec des rapports qualité-prix très variables. Vous devez vous renseigner auprès des professionnels de grandes enseignes pour obtenir les meilleurs conseils, en fonction de votre future utilisation (nombre d’utilisateurs, fréquence, etc.) et de votre budget. De nombreuses recettes sont aussi disponibles.

Pour bien choisir votre machine, vous devez estimer la capacité, autrement dit, pour combien de personnes la yaourtière devra-t-elle fonctionner ? Sur certaines machines modernes, il existe l’option avec arrêt automatique, qui permet de faire vos produits de nuit afin d’en profiter au petit matin. Enfin, certaines autres vous offrent la possibilité de régler la température et donc de moduler la consistance.

Bon à savoir

La yaourtière est de retour. Elle sait se défendre. Économique, ludique, facile d’utilisation, elle vous permet de contrôler ce que vous mangez. Le principe est simple. Il repose sur la multiplication de deux bactéries, principe de base du yaourt, qui laisse ensuite votre imagination se réaliser.