Comment lutter contre le calcaire dans ma bouilloire électrique ?

Les amateurs de thé et de café soluble sont souvent amenés à utiliser une bouilloire électrique et sont confrontés au problème du dépôt de calcaire sur la résistance de leur appareil. Il existe heureusement quelques méthodes très simples pour s'en débarrasser. Découvrons-les dès maintenant !

Partager cet article

Une méthode naturelle : le vinaigre blanc

Le vinaigre ne sert pas uniquement à assaisonner votre salade ou à donner du goût. Il est souvent utilisé dans les tâches ménagères, en particulier dans les endroits humides. Sa composition chimique permet de dissoudre radicalement tout ce qui est soluble dans l'eau, en particulier le tartre et le calcaire, ce qui en fait un détergeant efficace pour nettoyer votre bouilloire.

  • Versez du vinaigre, de préférence du vinaigre d'alcool blanc (que vous éviterez d'ailleurs d'utiliser pour votre vinaigrette !) dans votre bouilloire jusqu'à immerger totalement la résistance et remplissez le reste avec de l'eau.
  • Allumez votre bouilloire pour faire bouillir l'eau, puis videz le mélange. Prenez garde, l'odeur du vinaigre blanc chaud peut être particulièrement nauséabonde. Pensez donc à aérer la pièce au maximum.
  • Une fois terminé, rincez à l'eau chaude, puis faites bouillir uniquement de l'eau.

Il est préférable de recommencer deux ou trois fois cette opération afin d'éliminer toute trace de vinaigre. Votre boisson aura un tout autre goût dans le cas contraire. Et voilà votre bouilloire débarrassée de son calcaire !

Cette méthode est particulièrement efficace en cas de dépôt important. Si le dépôt est léger, vous pouvez utiliser une simple éponge imbibée de vinaigre et gratter délicatement la résistance afin d'éviter sa détérioration. Les grattoirs métalliques sont à proscrire pour cette manipulation. Au moment de l'achat de votre appareil, un conseiller peut vous donner des informations sur l'entretien de votre bouilloire électrique.

Une méthode moins naturelle : l'anti-calcaire commercial

Vous pouvez aussi recourir à un produit anti-calcaire du commerce.

  • Commencez par verser de l'eau dans votre bouilloire de façon à recouvrir la résistance. Le produit étant souvent présenté sous la forme d'un sachet, diluez son contenu dans un verre d'eau.
  • Une fois fait, versez le verre dans votre bouilloire et portez le liquide à ébullition. Il est chaudement recommandé d'ouvrir les fenêtres au moment de la manipulation. Les produits chimiques utilisés peuvent irriter la peau et les yeux : n'oubliez pas de lire les conseils d'utilisation du produit avant l'usage.
  • Videz ensuite le contenu de la bouilloire et rincez abondamment à l'eau.
  • Remplissez de nouveau votre bouilloire d'eau, que vous porterez à nouveau à ébullition, afin d'ôter tout résidu de l'anti-calcaire. Répétez l'opération au moins deux fois pour plus d'efficacité.

Notre conseil

Le vinaigre blanc peut parfois détériorer les joints de la bouilloire électrique. En général, deux verres de vinaigre blanc suffisent pour un résultat optimal.