Comment nettoyer ma bouilloire électrique ?

La bouilloire électrique est un élément que la plupart des foyers possèdent aujourd'hui. Cependant comme tout appareil électroménager en constant contact avec de l'eau, qui plus est que vous buvez, son entretien doit être régulier et surtout sans produits nocifs pour la santé.

Partager cet article

Le tartre, ennemi numéro un des bouilloires électriques

Faire bouillir de l'eau du robinet régulièrement ou laisser du liquide dans votre bouilloire entre les utilisations entraîne un dépôt de tartre au fond de l'appareil. Non seulement cela réduit les performances des résistances qui chauffent l'eau, mais vous avez également remarqué le goût étrange de l'eau lorsque votre bouilloire est entartrée.

Bien que le tartre soit un dépôt calcaire, attention, n'utilisez jamais d'anti-calcaire dans votre bouilloire ! En effet ces produits sont extrêmement nocifs et réservés aux canalisations et à la salle de bain.

Afin de nettoyer votre bouilloire, utilisez un anti-tartre vendu dans le commerce. Ces produits sont vendus sous forme liquide ou en sachets de poudre. Respectez bien les précautions d'emploi, et principalement le nombre de rinçages à effectuer avant de réutiliser la bouilloire.

Des moyens naturels pour prévenir et nettoyer le tartre

Pour prévenir la formation de dépôts de tartre au fond de votre bouilloire, évitez de laisser de l'eau stagner entre les utilisations et privilégiez l'eau minérale.

Une technique de grand-mère consiste à laisser une coquille d'huître vide et nettoyée en permanence au fond de l'appareil même pendant son utilisation. En effet la nacre absorbe tous les dépôts de l'eau. Vous n'avez qu'à la changer régulièrement.

Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques pour détartrer votre bouilloire, utilisez du vinaigre blanc. Laissez agir 30 minutes avant de le faire bouillir avec de l'eau. Rincez abondamment pour enlever l'odeur du vinaigre. Les sodas sont également suffisamment acides pour être utilisés comme détartrants. Laissez-les agir 24 heures avant de rincer.

Astuce

Le nettoyage du tartre accumulé au fond d'une bouilloire se fait de manière générale tous les mois. Privilégiez les produits du commerce pour un entretien régulier car le vinaigre, à la longue, abîme les résistances en caoutchouc de la machine.