Le couvercle de mon autocuiseur est bloqué, que faire ?

L’autocuiseur est un ustensile populaire depuis plusieurs générations. Plus connu sous le nom de cocotte-minute, qui est une marque déposée, il équipe de nombreuses cuisines à travers le monde. Vous-même, vous en possédez un. Son fonctionnement original de cuisson par la vapeur, nécessite de prendre certaines précautions lors de l’ouverture de l’appareil. 

Partager cet article

Comment fonctionne un autocuiseur ?

L’autocuiseur fonctionne suivant un procédé assez simple dit de haute-pression. Rempli partiellement d’eau, le récipient fermé de manière hermétique est chauffé. L’eau monte à une température très élevée qui permet une cuisson rapide. Il existe deux types d’autocuiseurs, celui plus ancien avec un bouchon amovible ou doté d’un régulateur de pression, le second utilisant une valve sur ressort et un système fermé. 

Ce type de cuisson présente pour vous de nombreux avantages. D’une part, il permet de conserver le meilleur des aliments. Vitamines et minéraux, s’y accommodent parfaitement. Diététique, il ne nécessite pas ou peu de matières grasses. De plus, il permet de porter la cuisson à haute température avec un minimum d’énergie. Enfin, il présente l’avantage de bien aseptiser les aliments.

Comment ouvrir son autocuiseur bloqué ?

L’autocuiseur, comme nous l’avons signalé, fonctionne suivant un modèle de haute-pression. Au moment de l’ouverture vous devez être extrêmement vigilant. D’autant plus, sur les anciens modèles. La vapeur dégagée peut-être forte et brûlante surtout si vous avez ouvert votre autocuiseur de manière prématurée. Toutefois, les versions modernes disposent de niveaux de pression qui, s’ils ne sont pas nuls, rendent l’ouverture du couvercle quasi-impossible. C’est un principe de sécurité.

couvercle autocuiseur

Ainsi, vous devez attendre que la pression interne baisse, voire qu’elle soit nulle avant d’ouvrir ou de pouvoir ouvrir le récipient. Si le couvercle est bloqué, cela peut signifier que vous devez encore patienter. Assurez-vous que les indicateurs sont bas, ou pour les machines plus anciennes, que la soupape ne rejette plus de vapeur. Si vous ne parvenez toujours pas à l’ouvrir, passez votre autocuiseur sous l’eau. Attention, toujours au niveau du couvercle et seulement avec des appareils non électriques sinon cette initiative risquerait d’être fatale pour votre appareil.

Néanmoins, si le couvercle ne s’ouvre toujours pas, nous vous invitons à prendre contact avec le service après-vente de la marque de votre appareil ou avec le magasin dans lequel vous l’avez acheté.

Bon à savoir

L’autocuiseur est un formidable ustensile de cuisine. Facile d’utilisation, sain et économique il saura ravir ses utilisateurs. Néanmoins, il est possible que le couvercle se bloque. Le plus généralement, cela n’est pas grave, il suffit de bien faire baisser la pression et de recommencer.