Mes toasts ne grillent que d'un seul côté dans mon grille-pain, comment y remédier ?

70 % des français possèdent un grille-pain à la maison. Cet appareil permet de se faire rapidement un toast ou du pain grillé prêt à tartiner pour un petit déjeuner en famille. ?Avec les années, les grille-pains se perfectionnent et offrent de plus en plus de fonctionnalités. Néanmoins, comme tout appareil ménager utilisé quotidiennement, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne ou d’un simple dysfonctionnement comme par exemple le toast grillé d’un seul côté ! Pas de panique, il s’agit sûrement d’un mauvais réglage ou bien d’une légère usure.

Partager cet article

La fonction baguette

Avant de sortir votre tournevis ou d’appeler un réparateur, assurez-vous de ne pas avoir sélectionné la fonction baguette sur votre toaster. En effet, cette fonction qui s’applique aux tranches de baguettes et bagels permet de ne brunir le pain que d’un seul côté, celui de la croûte afin de garder l’intérieur moelleux. On retrouve ce réglage sur les appareils récents surtout ceux de forme allongée et dont la résistance ne chauffe que d’un seul côté pour gains d’énergie.

Problèmes électriques

Si vous avez bien pris soin de choisir l’option toast classique ou si votre appareil ne dispose pas de la fonction "baguette", il peut alors s’agir d’un problème sur les branchements électriques ou bien sur les résistances de l’appareil. Branchez votre appareil sur une autre prise de courant. Sur celle où il est branché actuellement il y a peut-être la phase, mais il peut y avoir une résistance de contact (fils desserrés) importante qui empêche le fonctionnement. Si le problème persiste sur une autre prise de courant, la panne est sans doute interne. Placez une tranche de pain, choisissez le chauffage maximal et vérifiez que les résistances – tiges de métal au fond de l’appareil – rougissent bien et font griller le pain. Si la résistance rougit très faiblement ou bien d’un seul côté, demandez l’aide d’un professionnel qui saura localiser la panne et vous éviter un long et fastidieux démontage de l’appareil. Demandez tout de même un devis à ce professionnel car le changement des pièces – lorsqu’elles sont disponibles – sur ces petits appareils peut s’avérer très coûteux ! Vous en aurez sans doute pour moins cher à racheter un nouveau grille-pain.

pain grillé grille-pain

Notre conseil

Pour les bricoleurs avertis, pensez à vérifier l’électro-aimant. Le mécanisme qui maintient le panier en position basse est contrôlé par un électro-aimant sur lequel vient s’appliquer une petite plaque métallique. La poussière et les miettes finissant par s’accumuler, le contact entre les deux parties n’est plus assuré. Un simple nettoyage de l’aimant et des contacteurs suffit généralement à rétablir le bon fonctionnement de l’appareil.