Mon autocuiseur ne monte pas en pression, pourquoi ?

L’autocuiseur est un formidable ustensile de cuisine, facile d’utilisation, sain et économique. Le principe est simple, la cuisson est réalisée sous haute-pression, permettant à la température de monter plus vite. 

Partager cet article

Un appareil sous pression

L’autocuiseur à un fonctionnement original et simple. Le principe de la cuisson sous pression. Le fonctionnement est simple, vous mettez un peu d'eau au fond de votre autocuiseur puis vous le fermez de manière hermétique. En le mettant alors à chauffer la température augmente ce qui permet de cuire rapidement les aliments. Les modèles plus anciens sont simplement équipés d'un bouchon amovible tandis que les modèles plus récents sont dotés d'un régulateur de pression.

La technique de la cuisson sous pression présente de nombreux avantages, diététique, économe en énergie, l’appareil est aussi facilement transportable. De plus il permet de gagner du temps.

Ainsi, si votre autocuiseur ne produit pas ou plus de pression, l’appareil ne pouvant fonctionner correctement, vous en conviendrez, ne présente plus vraiment d’intérêt.

autocuiseur refroidi

Comment résoudre les problèmes de mon autocuiseur ?

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas. Votre machine, peut prendre quelques minutes au début avant que la pression ne monte. Montrez-vous un peu patient. Cependant, s’il ne se produit toujours rien ou que la pression demeure faible, vous devez rechercher les origines possibles de ce dysfonctionnement.

En premier lieu, assurez-vous que tout est bien en ordre, le couvercle par exemple est-il bien fermé ? Le feu est-il bien allumé ? Si oui, est-il assez fort ?  Ces questions peuvent paraître un peu légères, mais, il y a des jours vous savez… Si tout semble parfait de ce côté, alors regardez dans le récipient s’il y a bien assez de liquide et en quantité suffisante. Maintenant, à l’extérieur de votre autocuiseur la soupape de régulation de pression est-elle bien en place ? Et s’il existe un module de commande est-il bien réglé ? Peut-être que votre appareil nécessite un petit nettoyage ? Ce problème se retrouve surtout sur les machines les plus récentes avec des goupilles d’indication de verrouillage ou d’indicateur de pression. Enfin, portez votre attention sur le joint, est-il toujours en bon état ? Celui acheté pour le remplacer est-il compatible ?

Ces nombreuses hypothèses vous permettront sûrement de régler le problème de pression de votre autocuiseur. Aidez-vous du manuel d’instruction. Enfin, si tout semble en ordre mais que votre appareil ne fonctionne pas ou que vous ne parvenez pas à trouver la raison, appelez le service après-vente, afin d’obtenir des conseils techniques ou commerciaux.

Notre conseil

Il est possible que votre autocuiseur ne fonctionne pas correctement. Plusieurs raisons peuvent-être à l’origine de ces problèmes, raisons que vous pouvez facilement identifier. Conservez bien le manuel d’instruction, il peut être utile.