Que faire si des traces noires apparaissent sur les résistances de mon grille-pain ?

Tous les grille-pains, qu’ils soient anciens ou plus modernes, contiennent une résistance placée au fond de l’appareil. Pour griller les tranches de pain, cette tige de métal émet une grande quantité d’infrarouges qui sont des ondes électromagnétiques à haute fréquence et qui permettent de griller les aliments à distance, sans contact. Après quelques utilisations, il peut apparaître des traces noires sur ces résistances qui sont autant de signes de l’usure. Rien de grave cependant, un petit nettoyage de temps en temps et il n’y paraît plus.

Partager cet article

La résistance : chauffer par les infrarouges

Les résistances des grille-pains ne sont en fait que des tiges métalliques censées transporter la chaleur via infrarouge, d’où cette incandescence que vous pouvez observer aussi sur un four ou sur un barbecue. Ces ondes émettent une très grande chaleur qui permet de braiser les tranches de pain sans même les toucher. Vous observez néanmoins après quelques utilisations des traces noires sur ces résistances qui correspondent en fait à des morceaux de pain calcinés qui se sont incrustés sur la tige métallique. Rassurez-vous, cela n’altère en rien la qualité de grillage, ni même la durée de vie de votre appareil ! Dans un premier temps basculez délicatement les déflecteurs pour retirer ces morceaux calcinés de la résistance. S’ils sont trop incrustés, procédez au nettoyage de votre appareil.

Le nettoyage du grille-pain : les étapes

Rassurez-vous, nettoyer son grille-pain n’a rien de compliqué ni de fastidieux ! Il convient simplement de respecter quelques étapes et règles de sécurité. Avant de commencer, assurez-vous que le grille-pain est complètement froid et bien débranché. Préparez votre espace de travail en plaçant une poubelle à proximité. Il peut également être utile de couvrir votre espace de travail avec des journaux ou du papier. Cela permettra d’obtenir un nettoyage facile une fois que vous aurez terminé. Si le grille-pain a un tiroir ramasse-miettes, retirez le d’abord puis videz-le de toutes les miettes. Lavez-le ensuite à l’eau avec un détergent doux. Essuyez bien ensuite avec un torchon. S'il n’y a pas de tiroir, retournez le grille pain à l’envers et secouez-le vigoureusement pour enlever les miettes ou débris. Si des miettes ou autres restent à l’intérieur, utilisez un pinceau pour brosser très soigneusement. Faites très attention et allez-y doucement car vous n’êtes pas censé insérer des articles non alimentaires dans la plupart des grille-pain. Si vous souhaitez désinfecter l’intérieur, humidifiez un chiffon doux avec un mélange d’eau et de vinaigre banc. Essorez bien, attention le chiffon doit être humide, surtout pas trempé, c'est un appareil électrique, il ne doit pas rester d’eau dedans une fois le nettoyage fini. Enroulez le tissu autour de la partie longue d’une cuillère en bois ou de quelque chose d’assez long, et essuyez soigneusement l’intérieur des fentes du grille-pain. Séchez bien votre grille pain, soit en l’essuyant très minutieusement, soit en le laissant sécher avant toute nouvelle utilisation.? 

résistances grille-pain

Notre conseil

Si possible, consultez le manuel du fabricant pour obtenir les meilleurs conseils de nettoyage de votre grille-pain.? Après nettoyage faites chauffer votre grille-pain à vide, puissance maximale une ou deux fois, cela l’aidera à sécher et cela tuera les germes éventuels.? Si l’extérieur de votre grille-pain est en métal, il peut être lavé avec du savon et de l’eau et frotté avec un chiffon sec, ou on peut également utiliser un nettoyant pour vitre, qui ne laisse pas de trace.