Quelles sont les précautions à prendre lors de l'utilisation d'un grille pain ?

De nos jours en France, trois foyers sur quatre utilisent un grille-pain dès le matin pour préparer le petit-déjeuner. Cependant, si cet appareil est devenu un objet incontournable pour les familles françaises, il n’en reste pas moins dangereux et des précautions sont à prendre pour pouvoir s’en servir en toute sécurité. 

Partager cet article

En quoi le grille-pain peut-il être dangereux ?

Le grille-pain est un appareil électrique qui, pour faire griller le pain que vous y glissez, doit chauffer à une température proche de celle du four. Pour cela, un rayonnement infrarouge est placé à l’intérieur de l’appareil et chauffe votre pain tout en faisant s’évaporer l’eau qu’il peut contenir, donnant alors un goût plus sucré à votre tartine.

Cette radiation est cependant dangereuse, comme pour tout type d’appareil électrique, il y a un risque d’incendie à ne pas négliger. De la même manière, comme cet appareil chauffe à une haute température, il faut se méfier des différentes brûlures que vous pouvez vous faire en y mettant votre pain ou en allant le récupérer dans l’appareil. De plus, si votre grille-pain est défectueux, il peut maintenir votre pain plus longtemps à l’intérieur, voire le bloquer, ce qui pourrait se révéler très dangereux et comporter un risque d’incendie.

Quelles sont les mesures de sécurité ?>

grille pain défectueux Tout d’abord, pour éviter tout risque de brûlures, lors de l’achat de votre grille-pain, veillez à ce qu’il soit muni de parois froides, cela vous évitera de vous blesser accidentellement. Il vous faudra aussi choisir un appareil dont la remontée sera extra-haute, afin que vous n’ayez pas à approcher vos doigts trop près de la chambre de grillage du pain.

Lorsque vous utilisez votre grille-pain, il vous faut surveiller son emplacement, qui ne doit pas être trop près du bord de votre table. De la même manière, il faut éviter que des journaux ou du papier soit proche de lui.

Si votre pain reste coincé à l’intérieur de l’appareil, il ne faut surtout pas aller le chercher à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau en fer, vous risqueriez une électrocution. Aussi, ne faites pas griller votre pain déjà beurré, l’écoulement du beurre à l’intérieur de l’appareil pourrait provoquer un incendie. Il est aussi recommandé de ne pas manipuler votre grille-pain avec les mains mouillées, ni de l’asperger ou l’immerger totalement.  

Notre conseil

Si vous avez des enfants chez vous, placez votre grille-pain en hauteur afin de limiter tout risque. Cet appareil doit être manipulé avec précaution et mis hors d’atteinte des plus jeunes.