Comment bien nettoyer son mixeur ?

Le mixeur est un accessoire de cuisine bien pratique. Il vous facilite la vie au quotidien à bien des égards mixant viandes, légumes, poissons, etc. sans montrer un seul signe de fatigue. Pourtant, quand vient le moment de le nettoyer la tâche vous est rendu bien difficile. Accessoire aux multiples recoins, l’accès sous la lame n’est pas aisé et il faut alors toute votre bonne volonté pour nettoyer votre mixeur correctement. 

Partager cet article

Comment nettoyer votre mixeur ?

La majeure partie des fournisseurs de mixeur soulignent la simplicité de leur nettoyage. Ils sont donc généralement démontables afin de vous faciliter l’accès aux restes d’aliments. Pour un nettoyage quotidien, démontez l’ensemble des accessoires et nettoyez le bol mixeur à l’aide d’un peu d’eau chaude et de produit vaisselle. Une fois lavé correctement, le bol ne doit plus être graisseux au toucher. L’idéal est de le laisser sécher sur un linge propre afin d’éviter que les peluches du torchon ne viennent se déposer sur le bol au moment de l’essuyer. En ce qui concerne le moteur, évitez soigneusement de le mettre en contact avec l’eau. Il vous suffit de le nettoyer avec un peu d’eau et de savon déposés sur un chiffon doux avant de l’essuyer soigneusement.

Comment rendre au bol sa transparence ?

En contact avec une eau calcaire, il arrive que le récipient du mixeur perde sa transparence et qu’il soit nécessaire de le laver en profondeur. Pour ce faire, remplissez votre mixeur d’eau bouillante et de deux cuillères de bicarbonate de soude. Faites le tourner 30 secondes et nettoyez-le normalement avec une éponge non-abrasive. Si vous constatez que les bols ont pris la coloration de certains aliments (carottes, betteraves, etc.), nettoyez les taches à l’aide d’huile alimentaire avec de l’essuie-tout. N’ayez jamais recours à l’eau de javel ou à une paille de fer qui ne ferait qu’endommager le bol.

mixeur de cuisine

Comment désincruster les accessoires ?

Certains accessoires peuvent être lavés au lave-vaisselle, pour cela reportez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil. Si ce n’est pas le cas, un lavage à l’éponge avec du produit vaisselle devrait suffire. Pendant le nettoyage, manipulez lames et couteaux avec précaution et songez au fait que les parties métalliques doivent être grasses. Il est donc nécessaire de les enduire d’huile alimentaire lors de leur prochaine utilisation. Enfin, si votre mixeur dispose d’un hachoir et que des résidus de viande sont venus se loger dans les trous, il est possible de passer de la mie de pain dans votre mixeur afin d’absorber les restes de graisse.

Notre conseil

Si vous savez que l’eau de votre habitation est particulièrement calcaire, préférez les mixeurs en inox, moins susceptibles de devenir opaques.

Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre robot de cuisine.