Comment réparer mon robot de cuisine multifonctions ?

Bien qu’utile, le robot de cuisine multifonctions peut s’avérer difficile à appréhender lorsqu’il devient défectueux. Compte tenu du fonctionnement complexe de cet accessoire de cuisine, il devient alors essentiel de faire la différence entre un éventuel souci passager, que vous pouvez réparer vous-même et un problème nécessitant une intervention extérieure.

Partager cet article

Votre robot de cuisine tombe en panne, que faire ?

Dès lors que votre robot de cuisine multifonctions tombe en panne, il s’agit en premier lieu de trouver l’origine du problème. S’agit-il d’une surchauffe motrice, les lames sont-elles endommagées ? Les causes de votre souci peuvent être multiples, c'est pourquoi il est conseillé de procéder avec la plus grande prudence. Dans tous les cas, quelques règles de sécurité s’appliquent. Si, par exemple, vous constatez que le câble de votre robot est dénudé, évitez de le manipuler et ne le branchez pas car cela pourrait occasionner un court-circuit. De même, évitez de manipuler les lames lorsque le moteur tourne et ce, même si elles vous semblent défectueuses. Il suffit d’un malentendu pour que vous vous retrouviez dans une situation délicate.

robot de cuisine multfonctions

Dans quels cas réparer votre robot de cuisine vous-même ?

Dans certains cas, vous constaterez qu’il est tout à fait possible d’intervenir vous-même pour résoudre le problème de votre robot de cuisine. Cela est généralement possible pour des soucis mineurs et lorsqu’il s’agit de remplacer les accessoires défectueux. Pensez notamment à vous reporter à la liste de questions présentes dans la notice d’utilisation de votre robot de cuisine multifonctions. En effet, en la consultant, vous pourriez par exemple constater que ce que vous preniez pour un défaut de fabrication est en fait simplement un problème de verrouillage. De même votre notice d’utilisation explique dans quelles conditions utiliser votre robot de cuisine, de manière à l’employer correctement. Enfin, il arrive que le temps affecte les accessoires de votre robot de cuisine. Il vous appartient alors de les remplacer par des ustensiles compatibles que vous pourrez vous procurer auprès de votre fournisseur. Il est, par exemple, possible de remplacer une lame tordue par une autre lame.

Dans quels cas ne pas intervenir ?

Dès lors que le souci dépasse la simple liste de questions mentionnée dans votre notice d’utilisation et semble relever de la panne électrique, il est généralement conseillé de laisser intervenir un professionnel. L’ensemble des fournisseurs de robots multifonctions mettent généralement un service après-vente à votre disposition, qui pourra vous apporter une réponse quant à l’état réel de votre robot et aux éventuels coûts associés.

Notre conseil

Attention ! Il est possible que votre garantie dispose d’une clause stipulant que la réparation de votre matériel ne sera prise en charge que si vous n’intervenez pas vous-même sur votre robot.