Quelle est la différence entre un food processor et un robot de cuisine ?

Dans la jungle des accessoires ménagers et des anglicismes, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de comprendre la fonction d’un appareil pour pouvoir l’adapter à vos besoins. Entre robot pâtissier, robot de cuisine et food processor vous voilà bien vite perdu et nous ne pouvons que vous comprendre. Afin de pouvoir vous orienter efficacement et rapidement au moment de vos achats, il vous faut pourtant des réponses claires. Voici donc un guide d’achat qui vous permettra de prendre vos décisions en connaissance de cause. 

Partager cet article

Que fait le robot de cuisine ?

Le robot de cuisine est fonction de votre investissement. Connu pour sa praticité, sa fonction principale est de mélanger. On le retrouve souvent comme accessoire de pâtisserie dans la mesure où il vient prendre votre place dès lors qu’il s’agit d’accomplir des tâches fastidieuses comme pétrir la pâte, battre les oeufs, etc. Le robot de cuisine est de plus en plus prisé car ses fonctionnalités ne cessent de s’élargir. Désormais, il ne se contente plus d’un seul bol mélangeur et d’un socle mais est généralement fourni avec des ustensiles tels que le batteur, une centrifugeuse et parfois également un blender. De quoi considérablement améliorer votre quotidien.

Que fait le food processor ?

Le food processor, quant à lui, se rapproche bien plus du mixeur que du robot de cuisine. Il vous est conseillé pour hacher, mixer ou râper des aliments. Semblable au mixeur de par son aspect, il est généralement composé d’un socle et d’un bol mixeur de taille variable. Lui sont associés des accessoires indispensables tels les râpes et complémentaires tels que blender et hachoir. Cet outil de cuisine vous servira donc essentiellement à râper vos carottes ou à faire une soupe. 

Quelles différences ?

Comme vous pouvez le constater, les deux ustensiles que nous venons de comparer ont deux fonctions totalement différentes. En fonction de vos goûts, il est tout à fait possible de vous passer de l’un ou de l’autre. Les cuisiniers amateurs de pâtisserie préféreront probablement le robot de cuisine pour que leur appareil ne s’épuise pas à pétrir la pâte, le food processor étant plus petit et moins puissant que le robot de cuisine. Si toutefois vous ne craignez pas de monter les oeufs à la main, disposez d’une petite cuisine ou avez plus souvent recours aux fonctionnalités du food processor, orientez-vous plutôt vers celui-ci.

robot de cuisine ou food processor

Notre conseil

Le food processor et le robot de cuisine sont deux accessoires de cuisine complémentaires. Afin de rentrer dans votre budget, évitez les accessoires inutiles et encombrants mais, si vous le pouvez, ne renoncez à aucun d’entre eux.

Retrouvez les conseils d'Allo-Réparateurs pour choisir votre robot de cuisine.