Vaut-il mieux choisir un mixeur blender ou un mixeur plongeur ?

Au moment de choisir votre utilitaire de cuisine de nombreuses options s’offrent à vous et il n’est pas évident de faire un choix. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre mixeur, l’achat ne sera pas le même. Voici quelques éléments d’informations pour vous aider à prendre votre décision. 

Partager cet article

Qu’est-ce qu’un mixeur plongeant ?

Un mixeur plongeant, contrairement au blender, n’est pas équipé d’un récipient. Il est généralement constitué d’un manche plus ou moins long et d’une tête avec lame pivotante, qui vous permet de travailler dans le récipient de votre choix, que ce soit pour presser la purée, hacher de la viande ou encore monter des blancs en neige. Différentes options existent et il vous faudra choisir les accessoires adaptés, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil. De par son aspect plongeant, ce mixeur est généralement préféré pour l’utilisation de liquide relativement chaud. En effet, avec ce type d’ustensiles il est tout à fait possible de travailler des légumes dans une cocotte-minute ou dans une casserole. Veillez toutefois à ne pas vous brûler.

Qu’est-ce qu’un blender ?

blender noir

De plus en plus à la mode, le blender est doté d’un bol mixeur qui vous permet de mixer les aliments en même temps. La lame du blender est fixée au fond du bol et la puissance d’un blender simple ne dépasse généralement pas les 200 à 400 watts. Il est souvent utilisé dans la préparation de milk-shakes ou de smoothies et a la capacité de piler la glace. Instrument de votre quotidien, ce produit peut recueillir jusqu’à 2 litres de vos boissons préférées. Les différents coloris disponibles en magasin le rendent résolument esthétique et vous permettent de l’accorder avec votre plan de travail.

Comment faire votre choix ?

Votre choix se fera essentiellement en fonction de l’utilisation que vous souhaiterez faire de votre mixeur. Apparu en 1950, le mixeur plongeant résiste au temps. Il présente l’immense avantage de ne pas être trop encombrant et de se transformer en appareil multifonctions dès lors que vous décidez de le doter de quelques accessoires. Cet accessoire est à privilégier pour les amateurs de soupes ou de sauces en tous genres, préférant travailler dans un contenant de leur choix. Tournez-vous vers le blender, si vous souhaitez pouvoir travailler de grands volumes en vous rappelant que sa fonction est d’homogénéiser plutôt que de mixer. En effet, compte tenu de la hauteur du bol des blenders et de la taille de leurs lames ils conviennent à l’usage d’aliments en purée ou liquide mais ne seront pas capables de mixer correctement des aliments fortement compacts.

Notre conseil

Si vous souhaitez un appareil capable de hacher des aliments optez directement pour un mixeur ou pour un blender de capacité moyenne avec lame dentelée qui saura venir à bout des aliments plus durs.