Comment entretenir mon fer à repasser ?

Semelle et réservoir d'eau sont deux parties d'un fer à repasser qu'il faut entretenir régulièrement pour éviter quelques effets indésirables : repassage difficile, traces jaunes, accrochage aux vêtements. Nous vous donnons quelques astuces pour continuer à prendre soin de vos vêtements avec un fer à repasser comme neuf. 

Partager cet article

Détartrer le réservoir

Étant en contact avec de l'eau bouillante régulièrement, le réservoir de votre fer à repasser peut s'entartrer et être encombré de bouchons de calcaire. Pour un entretien régulier, une fois le repassage terminé et le fier tiède, remplissez-le et agitez fortement votre appareil avant de rincer le réservoir, les dépôts de calcaire s'en iront avec l'eau.

Une fois tous les deux mois, utilisez la même méthode que pour votre cafetière ou votre bouilloire, un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d'eau que vous faites bouillir dans votre fer à repasser. N'oubliez pas de rincer plusieurs fois le réservoir pour retirer l'odeur du vinaigre. Un détartrant du commerce peut être utilisé sans problème si vous respectez correctement les précautions d'emploi.

Nettoyer la semelle du fer à repasser

La semelle d'un fer peut se nettoyer de différentes façons selon ce qui l'empêche de fonctionner correctement. Le détachant nettoie-fer vendu dans le commerce sous forme de bâtonnets est très efficace mais dégage des fumées toxiques et est très malodorant, cependant il permet de régler tous les problèmes qui peuvent affecter la semelle d'un fer. Des astuces plus naturelles existent tout de même.

  • Lorsque votre fer accroche, il est possible de le nettoyer avec une fine toile émeri. Recouvrez la semelle d'un linge propre et frottez par dessus pour éviter de rayer le fer. Il est également important de frotter dans le sens de la longueur.
  • Vous pouvez aussi passer un savon de Marseille sur la semelle tiède et essuyer avec un papier absorbant ou du papier journal.
  • Une technique lorsque votre fer est encrassé est de repasser des lamelles de bougie entre deux morceaux de laine. En décollant la cire, les tâches partiront avec. Pensez cependant à bien nettoyer la semelle avec un papier absorbant par la suite.
  • Si vous avez de plus en plus de difficulté à repasser vos vêtement, les trous de la semelle doivent être entartrés. Vous pouvez commencer par aspirer la surface de votre fer pour retirer les dépôts calcaires. Utilisez ensuite un coton imbibé de vinaigre et trempé dans le sel fin pour retrouver une semelle comme neuve, essuyez-la soigneusement une fois l'opération terminée.

N'hésitez pas à demander conseil à un dépanneur électroménager afin de faire durer votre fer à repasser plus longtemps.

Astuce

N'utilisez jamais de produits ni décapants ni abrasifs ou de laine d'acier sur la semelle, cela l'endommagerait définitivement. Attendez également toujours que votre fer soit tiède pour le nettoyer, vous éviterez ainsi tout risque de brûlure.