Comment éviter que des gouttes d'eau sortent de la semelle du fer à repasser ?

Si vous n'y prêtez pas attention, des gouttes d'eau peuvent sortir de la semelle de votre fer à repasser et ruiner le lustrage d'une chemise ou d'un pantalon. Découvrons ensemble comment éviter que des gouttes d'eau sortent de la semelle de votre fer à repasser...

Partager cet article

Comment bien régler le thermostat de votre fer à repasser ?

Lorsque des gouttes d'eau sortent de la semelle de votre fer à repasser, cela signifie que le thermostat n'est pas réglé à une température adaptée au tissu. Si le thermostat est réglé trop bas, votre fer ne pourra ainsi pas transformer l'eau en vapeur, et l'eau s'écoulera à travers la semelle.

Pour bien régler le thermostat de votre fer à repasser, rien de plus simple. Tout d'abord, repassez les textiles délicats à basse température. Pour les pantalons et vestes en viscose, polyester ou laine, réglez votre thermostat sur une température moyenne, de l'ordre de 150° C. Enfin, pour les pantalons et chemises en coton ou en lin, utilisez la haute température, de l'ordre de 200° C. Gardez à l'esprit que le réglage optimal figure le plus souvent sur l'étiquette du vêtement : la température doit être d'autant plus élevée qu'il y a de points à l'intérieur du logo.

Comment nettoyer la semelle de votre fer à repasser ?

Afin d'éviter que des gouttes d'eau ne sortent de la semelle de votre fer à repasser, mieux vaut la nettoyer soigneusement. Une semelle encrassée par des fibres de tissus et des résidus de lessive va en effet fuir plus facilement, tout en laissant des traces sur vos vêtements.

Vous disposez de plusieurs techniques pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser. Vous pouvez notamment utiliser un aspirateur pour aspirer les saletés et les résidus de calcaire des trous de la semelle. Vous pouvez également frotter la semelle de votre fer à repasser avec un chiffon doux, imbibé de détachant spécialement adapté à cet usage, voire de vinaigre et de sel fin. Enfin, vous pouvez utiliser une éponge et de l'eau savonneuse tiède, à condition de ne pas frotter avec la partie abrasive.

nettoyage semelle fer à repasser

Bon à savoir

Si vous nettoyez la semelle de votre fer à repasser, certains gestes sont à éviter. Tout d'abord, attendez quelques minutes après votre repassage, pour laisser la semelle refroidir. Gardez à l'esprit que la semelle doit être nettoyée encore tiède, et n'utilisez jamais de tampons en laine d'acier, ou de produits décapants ou abrasifs.