Comment éviter que les trous de la semelle de mon fer à repasser ne soient bouchés par du tartre ?

Même pour les as du fer à repasser, le tartre reste un ennemi coriace. S'il n'est pas nettoyé régulièrement, le tartre peut en effet obstruer les trous de la semelle du fer à repasser, et réduire l'efficacité du repassage. Découvrons ensemble comment éviter que les trous de la semelle de votre fer à repasser ne soient bouchés par du tartre.

Partager cet article

Comment lutter contre le tartre sur votre fer à repasser ?

Pour vous débarrasser du tartre sur votre fer à repasser, la meilleure solution reste le vinaigre blanc. Remplissez votre fer à repasser avec du vinaigre blanc, avant de l'allumer en sélectionnant la puissance de chauffe maximale et en activant la vapeur. Laissez alors votre fer à repasser allumé, jusqu'à l'évaporation totale du vinaigre blanc.

Pendant toute la durée de cette manipulation, n'oubliez pas d'aérer la pièce dans laquelle se trouve votre fer à repasser. Les émanations de vinaigre blanc peuvent en effet indisposer les personnes à l'odorat sensible. Après ce nettoyage au vinaigre blanc, vous constaterez que votre fer à repasser aura retrouvé toute sa puissance de chauffe et son efficacité.

Comment nettoyer la semelle de votre fer à repasser ?

Si la semelle de votre fer à repasser est encrassée par du tartre, cela vous expose à plusieurs désagréments : glisse moins facile, traces sur les tissus, etc. Pour autant, le nettoyage de la semelle de votre fer à repasser se révèle simple mais efficace. Partez du principe que la semelle de votre fer doit être nettoyée encore tiède, c'est-à-dire quelques minutes après une séance de repassage.

Vous avez le choix entre plusieurs techniques. La première consiste à nettoyer la semelle de votre fer à repasser avec une éponge imbibée d'eau savonneuse tiède, mais sans utiliser la partie abrasive. Vous pouvez également frotter la semelle de votre fer à repasser avec un chiffon doux, imbibé de vinaigre blanc. Si la semelle de votre fer à repasser accroche, utilisez une fine toile émeri recouverte d'un linge propre, puis frottez dans le sens de la longueur. Enfin, vous pouvez utiliser du savon de Marseille sur la semelle de votre fer à repasser, avant d'essuyer l'ensemble avec du papier absorbant.

fer à repasser vapeur

Bon à savoir

Lorsque vous nettoyez la semelle de votre fer à repasser, pensez à éviter certains gestes. N'utilisez jamais de tampons en laine d'acier, ou de produits décapants, voire abrasifs. Enfin, pensez toujours à laisser refroidir votre fer avant d'en nettoyer la semelle, afin d'éviter de vous brûler.