Eau du robinet ou eau déminéralisée pour ma centrale vapeur ?

Avant de vous attaquer au repassage d'une pile de chemises qui vous démoralise d'avance, vous vous posez sans doute la question de savoir s'il vaut mieux de l'eau du robinet ou de l'eau déminéralisée pour votre centrale vapeur. Sachez que cette interrogation est essentielle car le bon fonctionnement de votre appareil dépend grandement de ce choix.

Partager cet article

Évitez l'eau du robinet !

Si le premier réflexe est de remplir sa centrale vapeur avec de l'eau du robinet, cette habitude ne facilite pas la vie à votre appareil et peut même réduire ses performances au fil des utilisations.

  1. Selon le taux de calcaire de votre eau, votre centrale vapeur risque de s'entartrer plus ou moins rapidement. Il est donc déconseillé d'y recourir à chaque fois que vous vous lancez dans une corvée repassage, surtout si vos utilisations sont rapprochées dans le temps.

  2. Il existe cependant des centrales vapeur équipées de cartouches anti-tartre, ce qui vous permet d'éviter les habituels problèmes liés à l'entartrage.

Eau déminéralisée : oui, mais...

Dès lors que vous avez fait une croix sur l'eau du robinet, la solution qui se présente à vous consiste à utiliser de l'eau déminéralisée. Ce choix judicieux peut en effet vous permettre de contourner bien des soucis.

  1. Les réparateurs professionnels en électroménager, vers lesquels vous êtes amenés à vous tourner en cas de problèmes, sont formels : l'eau déminéralisée est le meilleur choix pour votre centrale vapeur.

  2. Il est cependant recommandé d'associer l'eau déminéralisée et l'eau du robinet, surtout si son taux de calcaire est bas, à proportions égales. En effet, l'eau déminéralisée a un pH acide qui peut provoquer une corrosion de la cuve de votre centrale vapeur après plusieurs utilisations ne respectant pas ce mélange.

Bon à savoir

  • Afin de préserver toutes les performances de votre centrale vapeur, pensez à effectuer un détartrage entre une et trois fois par an, selon la fréquence d'utilisation de votre appareil. Consultez notre article pour savoir comment détartrer votre centrale vapeur.

  • Nous vous déconseillons d'utiliser l'eau récupérée dans votre sèche-linge à condensation. Si celle-ci est débarrassée de plusieurs éléments indésirables, elle contient souvent des fibres issues des vêtements lavés, qui peuvent grandement perturber le bon fonctionnement de votre centrale vapeur.