Ma centrale vapeur fuit : que faire ?

La centrale vapeur est une invention magique qui a rendu le repassage presque agréable. Plus facile et plus rapide, le repassage devient un jeu d'enfant, mais il n'est pas toujours facile de comprendre les caprices d'une centrale vapeur. En effet, une semelle de fer qui fuit et qui mouille le linge propre peut être un peu agaçante : comment éviter ce problème ?

Partager cet article

Avez-vous bien réglé votre thermostat ?

Bien souvent, les problèmes de fuites de centrale vapeur sont liés à la température du thermostat. Une température trop basse ne permettra pas à votre fer de produire de la vapeur et un peu d'eau (pas toujours très propre) coulera sur le vêtement. Pour éviter ce problème il faut régler la température de votre centrale vapeur en fonction du linge que vous êtes en train de repasser. Plus la température sera élevée, moins l'eau s'écoulera et plus la température sera basse, plus il y aura des risques de fuites.

Notre conseil

  • Pensez à bien régler la température de votre thermostat en fonction de la composition du tissu que vous repassez (température faible pour un tissu fragile ou en synthétique, température plus élevée pour des tissus plus solides en coton ou en lin).
  • Si vous repassez un tissu à faible température, n'utilisez pas la fonction vapeur de votre centrale et utilisez-la comme un fer classique pour éviter que de l'eau ne coule de la semelle

Le problème persiste malgré de bons réglages ?

Si vous avez bien réglé votre thermostat il peut s'agir d'un problème plus technique.

Commencez par nettoyer votre centrale vapeur pour la détartrer. Suivez les instructions de la notice d'utilisation de votre appareil : il faut vous assurer que rien n'encrasse la semelle de votre fer. Un nettoyage régulier de votre centrale vapeur est important pour lui assurer une longue vie de repassage.

Lorsque le nettoyage n'a pas d'effet et que vous constatez toujours un écoulement d'eau sous la semelle de votre fer, il se peut que ce soit un problème lié à la résistance, au thermostat ou à l'électrovanne de votre centrale vapeur. Dans ce cas, demander l'avis d'un professionnel s'impose. Une fuite sur un appareil électrique peut s'avérer dangereuse et il est nécessaire de porter la centrale vapeur chez un réparateur qualifié.