Quelle est la différence entre une centrale vapeur et un fer à réservoir séparé ?

Pour repasser votre linge, vous avez le choix entre une centrale vapeur et un fer à réservoir séparé. Découvrons ensemble quelle est la différence entre ces deux types d'appareils.

Partager cet article

Quelles sont les caractéristiques d'une centrale vapeur ?

Du côté des avantages, la centrale vapeur garantit un repassage de qualité, grâce à un débit de vapeur plus élevé qu'un fer à réservoir séparé : de l'ordre de 90 à 100g/min, avec un maximum de 250g/min pour l'option "pressing". La centrale vapeur semble donc plus adaptée pour le repassage en grande quantité. La centrale vapeur dispose également de plus d'autonomie, grâce à un réservoir plus imposant, qui peut fonctionner avec de l'eau du robinet.

Du côté des inconvénients, la centrale vapeur reste un accessoire lourd, encombrant, long à chauffer et plutôt onéreux. De plus, lorsque vous souhaitez rajouter de l'eau, vous devez attendre le refroidissement de votre centrale vapeur.

Quelles sont les caractéristiques d'un fer à réservoir séparé ?

Du côté des avantages, le fer à réservoir séparé est un accessoire léger, et pratique à ranger du fait de ses dimensions réduites. Rapide à chauffer, le fer à réservoir séparé s'avère plus adapté à un repassage rapide, pour un usage domestique. Enfin, pas besoin d'attendre que le fer à réservoir séparé refroidisse pour ajouter de l'eau quand vous le souhaitez.

Du côté des inconvénients, l'autonomie du fer à réservoir séparé est plus limitée que celle d'une centrale vapeur. Son débit de vapeur est également plus faible, avec une moyenne de 35 à 40g/min. Enfin, le repassage prend plus de temps, et se révèle de moins bonne qualité.

Centrale vapeur ou fer à réservoir séparé : comment choisir ?

Si vous n'arrivez pas à vous décider entre une centrale vapeur et un fer à réservoir séparé, gardez à l'esprit que la distinction s'opère selon 2 critères principaux : l'utilisation et le prix. Une centrale vapeur, plus puissante qu'un fer à réservoir séparé, convient à une utilisation soutenue, voire professionnelle. La centrale vapeur peut ainsi réduire de moitié le temps de repassage, avec de meilleurs résultats.

Par contre, cette performance a un prix : comptez environ 50 euros pour une centrale vapeur à autonomie limitée, jusqu'à plus de 3000 euros pour un appareil haut de gamme. À l'inverse, un fer à réservoir séparé se situe dans une gamme de prix comprise entre 10 et 100 euros, pour les modèles les plus récents.

fer à repasser

Bon à savoir

Gardez à l'esprit que la puissance d'une centrale vapeur comme d'un fer à réservoir séparé s'exprime en watts (W). Si vous recherchez une chauffe rapide, privilégiez une puissance élevée, supérieure à 220 watts.