Je suis locataire, ai-je le droit d'installer un système d'alarme ?

Il peut arriver que pour une raison ou une autre, et particulièrement lorsque vous avez subi un cambriolage, vous ne vous sentiez plus en sécurité chez vous. Des systèmes d'alarme existent pour vous protéger efficacement. Seulement voilà : vous êtes locataire de votre logement. Système d'alarme et location, est-ce compatible ?

Partager cet article

Alarme filaire ou alarme sans fil ?

Avant de savoir si vous pouvez, en tant que locataire, installer une alarme dans votre logement, il convient de déterminer quel type d'alarme vous pensez installer chez vous. Les alarmes d'habitation se divisent en deux catégories, les alarmes filaires et les alarmes sans fil.

  • Une alarme filaire implique des travaux importants dans un logement, car il faut tirer des câbles et faire des saignées dans les murs. S'il est possible pour un locataire de faire quelques interventions de menu bricolage (comme refaire les peintures) sans demander l'autorisation du propriétaire, une alarme filaire rend indispensable son accord écrit.
  • Les alarmes sans fil, quant à elles, sont plus adaptées aux locataires car elles s'installent sans travaux et peuvent être emportées en cas de déménagement. Dans le cas où vous louez une maison individuelle, l'autorisation de votre propriétaire est tout à fait facultative, même s'il est plus courtois de l'informer de votre projet. Un locataire d'appartement est soumis à davantage de contraintes, notamment au niveau du règlement de copropriété. Il est donc indispensable de demander l'autorisation de votre propriétaire avant d'installer votre alarme sans fil en appartement. Vous devez également vous rapprocher du syndic de l'immeuble afin de savoir si l'installation d'une alarme est autorisée pour des questions de nuisances sonores.

Que votre alarme soit filaire ou non, notez que l'ajout d'une sirène extérieure dans votre maison individuelle doit obligatoirement respecter le règlement de la préfecture en ce qui concerne son niveau sonore ou sa durée.

Et pour un détecteur de fumée ?

Les alarmes anti-intrusion ne sont pas les seules sur le marché : il existe aussi des alarmes anti-incendie. Sachez qu'à compter de mars 2015, l'installation d'un détecteur de fumée afin de vous avertir des émanations toxiques de monoxyde de carbone sera obligatoire dans tous les logements. Or, c'est à l'occupant des lieux, qu'il soit propriétaire ou locataire, de prendre les dispositions nécessaires afin d'installer et d'entretenir son détecteur de fumée. Faire appel à un spécialiste de l'installation d'alarme vous permettra de positionner le détecteur à l'endroit le plus judicieux afin de vous protéger au mieux.

Notre conseil

N'oubliez pas de parler à votre propriétaire des travaux que vous souhaitez entreprendre dans votre logement, ne serait-ce que pour garder de bons rapports avec lui. Gardez une trace écrite dès que possible, particulièrement en ce qui concerne les alarmes filaires. En effet, en l'absence de trace écrite, le propriétaire peut, à la sortie de votre logement, vous demander de restituer les lieux en leur état initial à vos frais, ou encore conserver les modifications que vous aurez apportées sans que vous puissiez demander une indemnisation pour compenser les frais que vous aurez engagés.