Comment choisir ses volets roulants électriques ?

Très apprécié des ménages, les volets roulants se retrouvent aujourd'hui sur de plus en plus de logements. Gagnant régulièrement du terrain sur les volets coulissants, à battant et sur les volets roulants manuels, les modèles roulants électriques nécessiteront cependant une réflexion préalable à toute décision.

Partager cet article

L'aluminium et le PVC au coude-à-coude

Votre choix se portera très certainement sur l'aluminium ou le PVC, les deux matériaux principalement utilisés dans la fabrication des volets roulants électriques.

  • Concernant l'isolation thermique, on considère que les volets en PVC sont plus efficaces que ceux fabriqués en aluminium. Il en est de même pour l'isolation phonique. Il s'avère également qu'à l'utilisation, les volets en aluminium sont plus bruyants que ceux en PVC.
  • A l'inverse, la solidité est une des grandes qualités des volets roulants en aluminium. Ce matériau présente également l'avantage d'être entièrement recyclable et d'avoir une existence de vie supérieure.
  • Si vous ne parvenez pas à faire votre choix à partir de critères techniques, laissez parler votre goût esthétique. Cependant, n'oubliez pas de vous renseigner sur d'éventuelles règles imposant tel ou tel matériau...

Connaissez-vous le label VRS?

Au-delà du matériau qui a servi à la fabrication de vos volets roulants électriques, vous devez impérativement prendre en compte d'autres critères essentiels.

  • En premier lieu, nous vous recommandons de vous renseigner sur la qualité et la certification des volets roulants électriques que vous convoitez avant de procéder à l'achat. A l'heure actuelle, les meilleurs modèles sont placés sous le label VRS, qui signifie Volet Roulant Sécurisé et qui a l'immense avantage d'être reconnu par de nombreuses sociétés d'assurance.
  • Différents progrès techniques ont amélioré les volets roulants électriques. Nous vous conseillons ainsi de choisir des volets présentant une fonction d'arrêt sur obstacle, ce qui leur évitera de s'abîmer trop rapidement.
  • En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un système de volets roulants électriques centralisé. Cela vous permet de procéder à l'ouverture ou à la fermeture de l'ensemble des équipements installés à votre domicile en une seule fois.

N'oubliez pas...

 

  • Équipement indispensable de votre maison, vos volets ne doivent surtout pas être installés à la légère. S'il est tentant de les placer soi-même afin de réaliser des économies non négligeables, une mauvaise installation ôtera tout son intérêt à vos volets.
  • Pensez donc à solliciter un menuisier professionnel tout à fait capable de procéder à cette installation. Vous pouvez également vous tourner vers un électricien si vos questions concernent directement la consommation ou le raccordement électrique de vos volets.
  • Comme pour tous les travaux effectués à votre domicile, pensez à demander différents devis pour procéder à une comparaison attentive avant de s'engager auprès de tel ou tel professionnel.