Comment installer un interphone sans fil ?

Présent dans chaque logement, l'interphone est un accessoire qui permet aux habitants de contrôler l'identité des personnes qui leur rendent visite à domicile. Avec les progrès techniques, les interphones sans fil se sont fait une place au soleil, séduisant bon nombre de particuliers. Toutefois, vous devrez accepter de suivre une feuille de route bien précise pour arriver à une installation efficace de votre appareil.

Partager cet article

Choisissez bien le type d'interphone

Avant toute chose, vous devrez vous décider parmi les différentes familles d'interphone sans fil qui existent sur le marché. Chacune d'entre elles entraîne une utilisation différente, tout en sollicitant un investissement variable au moment de l'achat.

  • Vous pouvez par exemple choisir un interphone sans fil qui n'embarque qu'un parlophone. Ce type d'appareil est à ce jour le plus répandu chez les particuliers. Il vous permet de communiquer avec votre interlocuteur à l'aide d'un haut-parleur.
  • Il est également possible d'opter pour un interphone équipé d'un système vidéo. Cet appareil vous propose ainsi un contrôle renforcé puisque vous pourrez à la fois communiquer et observer les personnes qui se rendent à votre domicile, ce qui constitue un véritable bonus sécurité.
  • Notez en outre qu'il est possible de choisir un interphone avec plusieurs postes intérieurs, à répartir dans les différentes pièces de votre logement. Prévoyez cependant un coût logiquement revu à la hausse par rapport à un interphone avec un seul combiné intérieur.

Une certaine distance à respecter

Si l'installation d'un interphone sans fil n'est pas très compliquée, elle implique notamment de respecter quelques règles évidentes afin de ne pas entraver le bon fonctionnement de votre appareil.

  • Le combiné extérieur peut-être installé au niveau du pilier de votre portail. Vous pouvez cependant choisir de l'installer directement en saillie sur le mur de votre logement. Pensez toutefois à respecter une hauteur minimale d'un mètre trente.
  • Le boîtier technique, essentiel pour le fonctionnement du combiné extérieur, doit être lié à ce dernier, sans être accessible aux visiteurs et autres passants. Pensez à bien contrôler l'alimentation de ces deux éléments au moment de leur installation.
  • Enfin, concernant le combiné intérieur, vous pouvez l'installer où bon vous semble dans votre logement, à condition de respecter la distance indiquée par le fabricant, concernant les fréquences radio qui permettent à votre interphone de fonctionner. Afin de permettre à tout le monde d'utiliser l'interphone, pensez à l'installer à une hauteur comprise entre 1,20m et 1,60m.

Petit conseil

Si vous souhaitez disposer d'une installation optimale, prenez contact avec un électricien professionnel qui saura comment positionner au mieux les différents éléments de votre interphone sans fil, en fonction de la disposition générale de votre maison.