Comment lire mon compteur électrique ?

Que vous viviez dans une maison ou dans un appartement, votre compteur électrique est indispensable pour vous permettre de mesurer votre consommation d'électricité et de la payer en conséquence à votre fournisseur. Il peut donc être utile de savoir comment lire votre compteur électrique. Comment vous y prendre ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

À quoi sert mon compteur électrique ?

Le compteur électrique sert à mesurer la quantité d'énergie que vous consommez. On en trouve aussi bien dans les habitations que dans les industries, car il est utilisé par les fournisseurs d'électricité afin de vous facturer votre consommation d'énergie.

Cependant, votre compteur électrique est aussi un outil pour vous puisqu'il vous donne des indicateurs de mesure précis. Il peut, par exemple, vous permettre de connaître la consommation de chacune des machines à l'intérieur d'une usine. Il permet en outre de distinguer la consommation selon chacun des logements d'une copropriété.

Votre compteur électrique est donc un outil à votre disposition, qu'il ne faut pas négliger, même s'il n'est pas toujours facile de comprendre ce qui est indiqué à l'écran.

Comment lire les informations sur mon compteur électrique ?

Il existe plusieurs types de compteurs électriques, qui ne se lisent pas de la même façon.

  • Les compteurs à disque sont les plus anciens et aussi les plus simples à lire. Votre consommation électrique est indiquée par les 5 chiffres du cadran ; elle est indiqué en kWh. La tension et l'intensité du courant électrique sont indiquées sous votre consommation.
  • Les compteurs électroniques mettent à votre disposition davantage d'informations, que vous pouvez choisir à l'aide du bouton sélection en haut à droite. Toutes ces informations peuvent d'ailleurs vous aider à gérer votre consommation. En outre, le bouton qui se trouve en bas de votre compteur vous permet d'accéder à d'autres options dans le cas où vous avez opté pour une tarification particulière (par exemple la distinction Heures pleines/Heures creuses).

Notre conseil

Dans le cas où vous ne comprenez vraiment rien au charabia inscrit sur votre compteur, rassurez-vous : un technicien EDF vient régulièrement se charger du relevé et peut même s'occuper des réparations ou du remplacement de votre compteur si celui-ci connaît des problèmes d'affichage.