Comment installer un thermostat programmable ?

Pratique en été comme en hiver, le thermostat programmable vous permet de modifier la température des pièces de votre logement en fonction de la saison et des différents moments de la journée. Découvrons ensemble comment installer un thermostat programmable.

Partager cet article

Comment préparer l'installation d'un thermostat programmable ?

L'installation d'un thermostat programmable nécessite un peu de matériel : pince à dénuder, pince coupante, câble électrique, cutter, crayon, perceuse, chevilles, tournevis et vis. Commencez par couper le courant électrique, sur le disjoncteur général de votre logement. Le courant électrique doit rester couper pendant toute la durée de l'installation, afin d'éviter tout risque d'accident. Ne le rallumez pas avant d'avoir correctement installé et branché votre thermostat électrique.

Votre thermostat programmable doit être installé dans votre pièce de vie principale, à l'abri des courants d'air, des sources de chaleur et des rayons du soleil. Pensez également à l'installer dans un endroit facilement accessible, entre 90 et 130 cm du sol pour respecter la norme NF C 15-100. Le thermostat programmable se compose de 3 éléments : boîtier, socle et face.

Comment installer correctement votre thermostat programmable ?

Enlevez la face de votre thermostat, afin de positionner le boîtier contre le mur. Utilisez le crayon pour indiquer les trous des vis sur le mur, puis la perceuse pour réaliser ces trous. Plantez alors les chevilles, et vissez-y le boîtier du thermostat programmable.

Les raccordements électriques vont dépendre de votre système de chauffage. Dans le cas d'une chaudière, enlevez le pont du bornier de connexion, et raccordez-le au thermostat en respectant le code couleur (bleu = borne neutre, rouge = borne phase). Dans le cas d'un convecteur, raccordez les fils en vous rapportant à la notice de votre thermostat programmable. Dans le cas d'un thermostat programmable sans fil, le seul raccordement s'effectue entre le moteur du circulateur de votre système de chauffage et le récepteur de commande de votre appareil.

Pour achever l'installation de votre thermostat programmable, vous pouvez faire passer le câble relié au système de chauffage dans le mur, le visser, mais également l'intégrer dans une moulure ou un faux plafond. Enfin, vous pouvez rallumer le courant et tester le bon fonctionnement de votre thermostat programmable. En cas d'erreur d'allumage, vérifiez les raccordements en priorité, principale source d'erreur lors de l'installation d'un thermostat programmable.

thermostat programmable

Bon à savoir

Si vous souhaitez encastrer votre thermostat programmable dans le mur, assurez-vous que la portée radio ne soit pas perturbée, dans le cas d'un appareil sans fil.