Comment installer une chaudière gaz à condensation ?

Une chaudière gaz à condensation est à la fois économique et écologique,. Elle représente donc un bon investissement en termes de chauffage. Comment installer une chaudière à condensation ? Quelles sont les précautions à prendre ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Quel pré-requis à l'installation d'une chaudière à condensation ?

Une chaudière à condensation à gaz n'est pas très différente à installer d'une chaudière classique. Le seul pré-requis pour son installation concerne la présence, dans votre logement, d'un réseau de chauffage central.

En outre, dans la mesure où elle utilise le gaz comme combustible, il est indispensable de la relier au réseau de gaz de ville ou, à défaut, à une citerne de gaz individuel.

Les précautions à prendre pour l'installation

L'installation d'une chaudière à condensation au gaz, si elle n'est pas plus compliquée que celle d'une chaudière standard, doit être faite par un professionnel plombier-chauffagiste. En effet, tous les raccordements nécessaires doivent être faits par un professionnel qualifié afin de garantir le bon fonctionnement de votre chaudière.

La mise en place d'une chaudière à condensation implique de s'assurer de certains points :

  • Le désembouage du circuit de chauffage avant l'installation est indispensable afin de protéger le matériel et d'améliorer l'efficacité de votre chauffage. L'opération permet en outre de s'assurer que le circuit n'est pas détérioré.
  • Il peut être nécessaire de prévoir des retours distincts si tout le système de chauffage ne peut pas être adapté à un fonctionnement à basse température.
  • Une attention particulière doit être portée aux conduits de fumée pour les évacuations des gaz de condensation.
  • Les canalisations pour le raccordement aux eaux usées doivent être résistantes à la corrosion. En effet, l'eau de condensation est légèrement acide, mais des tubes en PVC peuvent être suffisants.

Nos conseils

L'installation d'une chaudière gaz à condensation n'est pas à prendre à la légère. Si cela n'apporte aucune complication supplémentaire à votre plombier-chauffagiste, il ne s'agit pas de travaux que vous pouvez réaliser vous même.
N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis auprès de différents professionnels et renseignez-vous sur leur qualifications. Préférez faire appel à un installateur agréé Professionnel Gaz.