Ma chaudière fuit, est-ce normal ?

Votre chaudière nécessite peu d’intervention de votre part. Le thermostat d’ambiance assure un fonctionnement programmable. Il vous suffit d’enclencher la production d’eau de chauffage lorsqu’arrive la période hivernale. Une fuite d’eau en provenance de votre chaudière peut donc vous inquiéter. Est-ce grave ?

Partager cet article

Quels sont les deux systèmes de sécurité concernés ?

Beaucoup d’eau circule dans votre chaudière. De ce fait, une fuite peut provenir d’un tuyau ou d’un joint. Une telle fuite nécessite l’intervention d’un professionnel. L’eau atteint des températures élevées et un simple colmatage peut se révéler inefficace et dangereux. Sous réserve de ces fuites d’ordre général, votre chaudière contient deux systèmes de sécurité. Ils sont chargés de la protection du circuit d’eau. Leur fonctionnement est complémentaire.

Le vase d’expansion est un organe essentiel. La loi le rend même obligatoire sur toutes les chaudières. L’eau chaude occupe un volume supérieur à l’eau froide. Les variations de température pourraient donc faire exploser vos canalisations. Le vase d’expansion est chargé d’absorber les variations, en plus ou en moins, du volume de l’eau. Concrètement, il est gonflé à l’azote. Lorsque l’eau augmente de volume, elle enfonce une membrane qui comprime l’azote. La variation de volume est donc sans danger pour votre installation. Il arrive qu’en fonctionnement normal, l’absorption de la variation de volume soit insuffisante. C’est le cas si le vase d’expansion contient moins d’air. Dans ce cas, c’est à la soupape de sécurité d’intervenir. Elle a pour objet de laisser échapper la pression trop forte de l’eau en lui permettant de s’écouler sans danger.

Fuite normale ou fuite inquiétante ?

En principe, le vase d’expansion suffit. Vous ne devriez jamais avoir la moindre fuite. La soupape de sécurité doit donc vous alerter. Si elle entre en fonctionnement, vous devez très probablement rajouter de la pression dans le vase d’expansion. Votre chaudière dispose pour cela d’un manomètre. La pression recommandée par votre fabricant figure généralement sur celui-ci. La valve de sécurité ne laissera plus couler d’eau. Si vous devez intervenir fréquemment c’est que la membrane du vase d’expansion est abîmée. Le vase d’expansion est aussi susceptible de fuir. Votre réparateur est alors seul compétent pour procéder à l’intervention nécessaire.

pression chaudière fuite

Notre conseil

Intervenir fréquemment sur le fonctionnement d’une chaudière est le signe d’une usure ou d’une panne. Faites entretenir chaque année votre chaudière pour prévenir ces désagréments.