Quel type de chaudière choisir ?

Une chaudière qui montre des signes de faiblesse doit être remplacée rapidement sous peine de passer un rude hiver. Comment faire son choix parmi les types de chaudières disponibles sur le marché ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

De nouvelles générations de chaudières

Votre chaudière doit tenir son rôle, c'est-à-dire produire et stocker de l'énergie thermique afin de la diffuser dans votre habitation. Il existe aujourd'hui deux types de chaudières particulièrement répandus car offrant de meilleures performances que les chaudières classiques.

  1. la chaudière à condensation conçue pour perdre le moins de calories possible et offrir un rendement bien supérieur à une chaudière classique,
  2. la chaudière haut rendement à basse température, qui est surtout performante dans une maison parfaitement isolée.

Choisir la source d'énergie de ma chaudière

Cependant le choix le plus cornélien doit se faire au sujet de la source d'énergie de votre chaudière. En effet, si les chaudières électriques consomment beaucoup trop d'énergie et provoquent des envolées de votre facture d'électricité, il existe d'autres sources d'énergies aux avantages divers.

  • Les chaudières au gaz ou au fioul sont les plus couramment utilisées. Performantes, elles sont cependant moins écologiques que des chaudières utilisant des énergies renouvelables et l'augmentation des coûts de leur source d'énergie tend à leur préférer d'autres types de chaudière. La chaudière au fioul a, en outre, l'inconvénient de nécessiter une cuve encombrante d'une contenance de 1 000 à 1 500 litres, qu'il faut recharger une à deux fois par an. Mieux vaut donc disposer d'un grand espace.
  • Les chaudières à bois ou à granulés de bois sont écologiques puisqu'elles utilisent une source d'énergie renouvelable. Elles sont, de plus, économiques sur le long terme puisque le coût du combustible est faible, particulièrement dans une région boisée. Le rendement d'une chaudière à bois est variable en fonction du système de combustion choisi : il peut aller de 55 à 100 %. Les chaudières à granulés de bois ou pellets ont un rendement très important, supérieur à 90 %. Le combustible est d'ailleurs facile à trouver.

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel chauffagiste afin d'obtenir des conseils sur le choix de votre nouvelle chaudière en fonction de votre habitation et de votre installation.

Nos conseils

  • L'entretien régulier de votre chaudière est non seulement obligatoire, mais il vous permet aussi de réaliser des économies d'énergie, de vérifier que votre équipement n'est pas trop polluant, et surtout de surveiller le rendement de votre chaudière. Dès lors qu'il descend à 75 %, il est préférable de changer votre équipement de chauffage.
  • Au moment de faire votre choix, ne regardez pas seulement le coût d'investissement de départ, mais bien le coût du type de chaudière sur le long terme. C'est indispensable d'avoir toutes les cartes en main afin d'être certain de ne pas vous tromper.