Quelle doit être la fréquence d'entretien de ma chaudière ?

Une chaudière est un appareil de chauffage dont l'entretien est particulièrement réglementé. En effet, elle doit faire l'objet d'un entretien régulier afin de vérifier que tout fonctionne et que l'installation ne vous met pas en danger. Quelle est la fréquence de cet entretien ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

L'entretien annuel

Une chaudière, quel que soit son combustible (gazeux, liquide ou solide), dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW, doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel.

Que ce soit pour garantir la longévité du matériel, pour vous protéger, ou pour vérifier que les émissions de gaz polluant sont faibles, il est indispensable de surveiller régulièrement votre chaudière. Notez d'ailleurs que l'absence de révision de votre chaudière peut empêcher votre assurance de vous couvrir en cas d'incident !

En effet, il ne faut pas prendre à la légère les risques encourus en cas de chaudière défaillante à la fois pour vous et pour la planète.

La révision par un professionnel

L'entretien annuel d'une chaudière doit être réalisé par un professionnel qualifié, qui est tenu de vous délivrer une attestation d'entretien à la suite de sa visite. Vous devez conserver cette attestation pendant deux ans afin de prouver que l'entretien a bel et bien été réalisé.

Cette visite d'entretien annuelle vise à détecter les dysfonctionnements, prévenir les accidents et améliorer le rendement de votre chaudière quand c'est possible.

Il est possible de souscrire un contrat d'entretien avec une entreprise spécialisée ou avec votre plombier chauffagiste. Ce contrat d'entretien, qui tourne autour d'une centaine d'euros par an, prend en charge non seulement la visite de contrôle annuelle, mais vous garantit également une intervention en cas de panne tout au long de l'année.

Nos conseils

  • N'hésitez pas à consulter votre plombier ou votre chauffagiste pour connaître tous les détails de l'entretien de votre chaudière. Renseignez-vous auprès de plusieurs professionnels afin de connaître leurs tarifs de contrat d'entretien ou de contrat forfaitaire.
  • N'oubliez pas de vérifier quelles interventions sont comprises dans ces contrats d'entretien.