Comment vidanger mon chauffe-eau ?

Bouilloires, cafetières, chauffe-eaux, tuyaux... Le tartre reste l'ennemi principal de tous les appareils qui sont exposés à l'eau quotidiennement. Ces dépôts calcaires bloquent à la longue les arrivées d'eau et les résistances permettant de la chauffer. La vidange permet d'assurer un bon fonctionnement et une plus longue durée de vie à votre chauffe-eau. 

Partager cet article

Pourquoi vidanger un chauffe-eau ?

La vidange du chauffe-eau sert à nettoyer la cuve des accumulations de tartre ou de saletés dans l'eau. Ces dépôts limitent la capacité de chauffe de l'appareil et finissent par l'abîmer. Il est ainsi important de réaliser cette opération tous les 2 à 3 ans au maximum.

Le chauffe-eau consomme également beaucoup plus d'électricité s'il est encrassé. Ainsi, lorsque vous constatez une augmentation sur vos factures et que la capacité de votre appareil commence à réduire, il est temps de le vidanger.

Pour un chauffe-eau à gaz, vous devez également faire un détartrage chauffe-eau une fois par an.

Vider la cuve sans inonder sa maison

Afin de procéder à la vidange il suffit de suivre quelques étapes simples. Tout d'abord commencez par fermer le circuit électrique ou gaz de votre logement. Coupez ensuite l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau et ouvrez tous les robinets d'eau chaude dans l'habitation pour faire pénétrer de l'air à l'intérieur de la cuve et permettre qu'elle se vide.

Équipez-vous d'un tuyau d'arrosage (ou de n'importe quel tuyau en plastique) et raccordez-le à la vanne d'évacuation, placée généralement à côté des robinets d'arrivée d'eau. Dans le cas où vous n'avez pas d'endroit pour évacuer de l'eau à côté de votre chauffe-eau, n'oubliez pas de prévoir plusieurs seaux, sinon placez l'autre extrémité du tuyau dans un évier.

Rétablir l'eau et finaliser l'opération

Une fois la cuve vidée, vous devez la remplir à nouveau en ouvrant l'arrivée d'eau froide située sous le chauffe-eau. Attention à laisser allumé le robinet d'eau chaude le plus éloigné de votre logement. Quand celui-ci se met à couler, cela vous permet de savoir que le réservoir est rempli. 

Lorsque votre chauffe-eau est à nouveau plein, remettez le circuit électrique ou gaz de votre maison en marche, votre vidange est terminée !

Bon à savoir

Peu onéreux, un contrat de maintenance avec un chauffagiste ou un plombier vous permet de ne plus avoir à réaliser cette opération par vous-même.