Quelles précautions prendre pour le chauffe-eau de ma résidence secondaire ?

Qui n’a pas déjà rencontré des problèmes avec le chauffe-eau de sa résidence secondaire ? Rien de plus désagréable que de devoir se doucher à l’eau froide alors qu'on est en vacances pour se détendre ! C’est pourquoi il est nécessaire de prendre quelques précautions avec votre chauffe-eau, particulièrement lorsqu’il s’agit du chauffe-eau de votre résidence secondaire.

Partager cet article

Où installer mon chauffe-eau ?

Que vous placiez votre chauffe-eau dans votre cuisine, votre salle de bain ou toute autre pièce de la maison (comme le garage par exemple), il est indispensable de veillez à ce que l’installation soit hors-gel.

En effet, votre chauffe-eau, comme vos canalisations, doivent se trouver dans un local hors-gel pour éviter tout risque de ruptures de tuyaux en période de grands froids. Vous pouvez même, au besoin, les emmailloter dans des couvertures isolantes afin de les préserver du gel.

Quelles précautions prendre quand je quitte la maison ?

Il est conseillé de procéder à quelques manipulations lorsque vous quittez votre maison pour plus d’une semaine.

  1. Il n’est pas utile de vider la cuve de votre chauffe-eau. En revanche, il est indispensable de couper l’eau et l’alimentation électrique du chauffe-eau.
  2. Lorsque vous revenez dans votre résidence secondaire après une période d’arrêt du chauffe-eau, remettez-le en route et attendez la chauffe complète avant de l’utiliser afin d’éliminer toutes les bactéries. Vous pouvez même régler cette première chauffe à plus de 60°C pour éviter tout risque de contamination.

N’hésitez pas à demander conseil à votre plombier ou votre chauffagiste pour connaître les précautions à prendre spécifiques à votre chauffe-eau.

Nos conseils

N’oubliez pas de prendre certaines précautions lorsque vous quittez votre résidence secondaire pour une période prolongée.

  • Fermez tout à clé (y compris votre garage ou les annexes éventuelles).
  • Coupez les arrivées d’eau pour éviter tout risque de fuite en votre absence.
  • Coupez le compteur électrique en laissant les portes de congélateur et de réfrigérateur ouvertes pour éviter les moisissures. En période d’hiver, vous pouvez laisser votre électricité allumée pour brancher votre chauffage sur la position hors-gel.
  • Débranchez vos appareils électriques pour éviter tout court-circuit dû à la foudre ou toute consommation inutile.