Comment tuber mon conduit de cheminée ?

Les hivers au chaud, les pieds devant la cheminée, tout ça ne fait rêver qu’à condition que le conduit soit en bon état et conforme aux normes. Dans le cas d’une rénovation, la nécessité de tuber le conduit est incontournable. Allo-Réparateurs vous explique comment faire.

Partager cet article

La préparation des travaux

Si vous souhaitez installer une nouvelle cheminée, le conduit vendu avec sera déjà très certainement tubé. En revanche, dans le cas d’une rénovation, pensez à le demander.

La vétusté des anciens conduits les rend dangereux. En effet, l’évacuation ne se fait pas forcément de la meilleure façon. Souvent non-étanches, trop grands, ces conduits augmentent les risques éventuels d’incendies lors de l’utilisation de votre cheminée. Mais ce n’est pas tout, un conduit tubé empêche le mauvais tirage et les risques de condensation. Tuber un conduit de cheminée est en fait l’introduction d’un tube en inox dans votre ancien conduit pour rendre l’évacuation de la chaleur et des fumées plus optimale.

Avant de faire appel à un professionnel, il vous faut passer en revue certaines considérations. Vous devez établir les choses suivantes : la qualité de votre installation et sa conformité aux normes, l’étanchéité du conduit, et enfin la dimension du conduit et sa résistance à la chaleur. Un tubage s’effectue sur toute la longueur du conduit et doit être accompagné d’un système de ventilation entre le conduit de votre cheminée et celui du tubage. Ce n’est donc pas un jeu d’enfant.

tubage de cheminée

Tuber votre cheminée, comment faire ?

Sachez que tuber une cheminée n’est pas une mince affaire et nécessite impérativement l’intervention d’un professionnel. En effet, pour que cela soit réalisé dans les meilleures conditions, il faut obligatoirement nettoyer votre ancien conduit et donc effectuer un ramonage.

Il n’est absolument pas conseillé de réaliser l’introduction du tube vous-même, au risque d’augmenter la dangerosité de votre cheminée lorsque vous allez l’utiliser. Il existe différentes sortes de tubes : ronds, rigides, ovale, etc. Un professionnel est le seul à pouvoir vous indiquer les bonnes mesures à prendre concernant votre cheminée et son conduit. Il est aussi le seul à connaître la réglementation en place afin de mettre votre installation aux normes si ce n’était pas déjà le cas.

Nos conseils

Tuber votre conduit de cheminée est un acte civique et sécuritaire. Cela représente donc de grands avantages et permet une consommation d’énergie plus écologique. N’hésitez pas et faites venir un professionnel afin d’effectuer un devis.