Pourquoi tuber mon conduit de cheminée ?

Vous aimez les soirs d’hiver auprès du feu, mais votre cheminée n’est plus toute jeune. Il est sans doute temps de penser à effectuer un tubage de son conduit. Mais à quoi cela sert-il vraiment ? Est-ce réellement nécessaire ? Allo-Réparateurs vous explique tout.

Partager cet article

À quoi sert le tubage ?

Vous chauffer au bois est plus économique et plus écologique, et tout porte à croire que vous l’avez bien compris. En effet, les cheminées n’ont jamais été autant à la mode. Ces quinze dernières années les ventes ont augmenté de manière fulgurante. Pourtant, avec le temps, le conduit de votre cheminée s’abîme, particulièrement sur les veilles cheminées dont le conduit est maçonné. Il faut alors le tuber. 

Le conduit de votre cheminée est indispensable à son bon fonctionnement car sans lui, la chaleur ne peut être correctement diffusée. Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez tout à fait opter pour l’un des nombreux modèles existants aujourd’hui sur le marché, toujours plus performants et esthétiques. En revanche, si votre cheminée est vieille, il est temps de contacter un professionnel afin de tuber son conduit et de la mettre aux normes.

tubage conduit de cheminée

Une démarche 2 en 1

Si vous optez pour l’installation d’une nouvelle cheminée, son conduit sera déjà tubé. En revanche, dans le cas d’une rénovation, pensez à le demander. Les anciens conduits ne sont pas optimaux, en effet, l’évacuation ne se fait pas forcément de la meilleure façon. Souvent non-étanches, trop grands, ces conduits augmentent les risques éventuels d’incendies lors de l’utilisation de votre cheminée.

Mais ce n’est pas tout, un conduit tubé empêche le mauvais tirage et les risques de condensation.

Tuber votre conduit de cheminée est donc plus sécuritaire et plus écologique. Cela représente de grands avantages. N’hésitez pas et faites venir un professionnel afin d’effectuer un devis. Lui seul sera capable de vous indiquer le bon choix concernant le tubage de votre cheminée. Il ne faut absolument pas laisser traîner des problèmes relatifs à votre système de chauffe. À terme, cela peut s’avérer extrêmement dangereux, pour vous et pour votre entourage.

Bon à savoir

Le label Flamme Verte, qui existe depuis quelques années, a été mis en place par les fabricants de cheminées et les pouvoirs publics afin de garantir la qualité de votre équipement et sa caractéristique hautement écologique.