Le ramoneur est-il responsable de l'entretien du chapeau de ma cheminée ?

Un chapeau de cheminée, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas qu'un simple élément décoratif sur votre toit. Il a un vrai rôle dans le tirage de votre cheminée. C'est pourquoi il est important qu'il reste en bon état. L'entretien de votre chapeau de cheminée fait-il partie des taches du ramoneur ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Un chapeau de cheminée, ça sert à quoi ?

Un chapeau de cheminée, en plus de jouer un rôle dans l'esthétique de votre maison, a différents rôles pour vous garantir un feu de cheminée optimal.

  • Il prévient votre cheminée des infiltrations d'eau en faisant une barrière contre la pluie.
  • Il évite aux petits animaux de pénétrer dans votre conduit de cheminée. Il n'est, en effet, pas rare que des oiseaux élisent domicile dans votre conduit pour y faire leur nid.
  • Il améliore le tirage de votre cheminée et évite ainsi les retours de flamme.
  • Il réduit également les risques d'incendies en empêchant la projection de braises et d'étincelles sur votre toit.

L'entretien de votre chapeau de cheminée

Le rôle d'un chapeau de cheminée n'est pas négligeable, il est donc important de veiller à son état. Vous pouvez profiter de l'obligation de ramoner votre conduit de cheminée pour procéder aux vérifications d'usage sur votre chapeau de cheminée.

  • Vérifiez que le chapeau de votre cheminée est bien en place et n'a pas été déplacé par le vent.
  • Assurez-vous d'ailleurs qu'il est correctement fixé.
  • Prenez garde à la présence de rouille sur votre chapeau de cheminée. Cela peut en effet arriver, mais certains chapeaux de cheminée sont aujourd'hui garantis à vie.
  • Enfin, n'oubliez pas de dégager les bords de votre chapeau, qui peuvent être obstrués par des feuilles mortes ou de la suie. Dans ce cas, un grand nettoyage de printemps s'impose !

L'intervention d'un ramoneur

L'intervention d'un ramoneur est très fortement conseillée pour le ramonage obligatoire de vos conduits de fumée. En effet, seul un professionnel peut garantir la parfaite réalisation du ramonage.

Dans le cas de l'intervention d'un professionnel, n'hésitez pas à lui demander de s'occuper de votre chapeau de cheminée. Certains fumistes proposent d'ailleurs des contrats d'entretien pour l'entretien régulier de vos conduits de fumée. Faites établir plusieurs devis auprès de différents professionnels avant de faire votre choix.

Bon à savoir

En tant que professionnel, un ramoneur doit souscrire une assurance spéciale qui couvre les dommages causés lors de son activité. Ainsi, le moindre dégât provoqué lors du ramonage est pris en charge par l'assurance de l'entrepreneur, ce qui fait que vous n'avez rien à débourser !