Quel est le prix moyen d'une cheminée ?

De confort ou d’agrément, la cheminée est l’élément idéal pour créer une ambiance conviviale chez vous. Que vous ayez besoin d’un chauffage d’appoint, principal ou simplement pour le plaisir des yeux, avant de vous lancer dans la construction, définissez bien votre projet. Suivant le rendu et le rendement voulus, le coût des travaux ne sera pas le même. 

Partager cet article

Quels facteurs déterminent le prix ?

Tout d’abord, il faut bien définir vos besoins. Le prix du foyer peut varier du simple au triple, suivant le modèle et le matériau choisis. Ainsi, un modèle basique coûte aux environs de 2 000 euros tandis qu’un modèle haut de gamme peut atteindre les 10 000 euros.

Concernant l’habillage, c’est le choix des matériaux de la hotte, de la grille de ventilation ou de l’isolant qui détermineront également le coût : comptez environ 500 euros pour cette étape pour un travail classique. Si un conduit est déjà existant, la facture sera moins élevée, mais sachez tout de même que le raccordement coûte entre 50 et 100 euros le mètre. Auquel s’ajoute le prix de la main d’oeuvre pour l’installation, qui se situe entre 200 et 500 euros par mètre.

Car c’est bien là un des éléments les plus onéreux sur la facture : la main d’oeuvre. Comptez entre 1 000 à 1 500 euros pour la pose de votre cheminée, ce prix variant d’une région à une autre. Une enveloppe de minimum 5 000 à 6 000 euros est donc à prévoir pour réaliser votre projet, si aucun problème n’est rencontré et que les options restent basiques.

cout-construction-cheminee

Puis-je obtenir des aides ?

En tant que contribuable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt en faveur du développement durable et des énergies renouvelables. Il est soumis à certaines conditions et à des plafonds spécifiques. Retenez bien qu’il n’est valable que sur les équipements et pas sur la main d’oeuvre.

Cette aide n’est accordée que sur facture, sachant que l’achat du matériel et le montage doivent être effectués par le même professionnel. À noter également que les cheminées à foyers ouverts n’ouvrent pas droit au crédit d’impôts.

Notre conseil

Faites faire des devis comparatifs par différentes entreprises en demandant à des professionnels de se déplacer chez vous pour évaluer le coût de la pose et du montage de la cheminée. Vous éviterez ainsi d’éventuelles surprises le jour des travaux.