Quelle est la durée de vie moyenne d'une cheminée ?

Vous venez de finir vos travaux et une fois votre cheminée installée, vous vous demandez combien de temps vous allez pouvoir en profiter. Voici pour vous quelques indications sur l’espérance de vie de votre matériel, que de nombreux paramètres peuvent venir influencer à la hausse comme à la baisse.

Partager cet article

Y a-t-il des garanties constructeurs et installateurs ?

Les professionnels de la fabrication et de l’installation de cheminées proposent à leurs clients une garantie sur l’insert ou le foyer de plus ou moins cinq ans. Concernant le tubage, celle-ci est d’environ dix ans. Ces délais ne sont valables que si vous respectez les conseils d’utilisation que le constructeur vous a prodigués.

Attention toutefois : cette garantie ne s’applique pas si le montage n’a pas été effectué selon la législation en vigueur ou si vous faites une mauvaise utilisation du matériel acheté.

Concernant le montage, c’est la garantie décennale de l’entreprise qui a effectué les travaux qui entre en ligne de compte. Vous pouvez bénéficier également d’un service après-vente, les malfaçons du matériel n’étant pas exclues. 

Cette durée de vie peut-elle varier ?

Chaque situation est différente, le combustible utilisé et les matériaux choisis peuvent, par exemple, avoir une incidence sur l’échéance. Cependant, il ne faut pas oublier que le feu est un élément qui va user le foyer ou l’insert, au même titre que le temps. Si vous utilisez votre cheminée de façon intensive ou inappropriée, le délai initialement prévu va se raccourcir très vite.

Des vitres nettoyées, des joints de portes changés ou des grilles d’aération dépoussiérées permettent le bon fonctionnement du matériel et assurent donc sa pérennité.

ramoneur

En vous assurant qu’aucune fuite ne vient détériorer le conduit de cheminée et le tubage, et en faisant les réparations nécessaires le cas échéant, vous pouvez faire gagner quelques années à votre matériel. La durée de vie peut s’étendre facilement à 20 ans, voire plus, si toutes les consignes d’entretien et d’utilisation sont bien respectées.

Notre conseil

Une à deux fois par an, faites appel aux services d’un ramoneur pour nettoyer le conduit de votre cheminée mais aussi pour vous assurer du bon état des matériaux. Un bon entretien est la base solide qui permet à votre cheminée de durer dans le temps, pour vous offrir sécurité et confort.